L’entreprise Demand Driven Adaptive : les principes DDMRP étendus au S&OP et à la stratégie

0
193

DDMRP révolutionne les pratiques en Supply Chain Management.  

Où en est-on en France, cinq ans après ?

Fapics, l’association française de Supply Chain Management a organisé cette année son congrès en juillet 2018 sous la forme d’une journée consacrée à des ateliers, dans un format d’échanges et de retours d’expériences entre adhérent-es au sein de l’école Mod’Art établissement partenaire du Pôle Paris Alternance (PPA). Retour sur les enseignements de ce congrès et concernant notamment le concept d’Entreprise Demand Driven Adaptive : les principes DDMRP étendus au S&OP et à la Stratégie. (Atelier 2/4)

En juin 2018, Fapics avait déjà organisé une semaine DDMRP au pôle d’excellence en Logistique & Supply Chain Euralogistics à Hénin Beaumont (62), pour la 1ère fois une formation complète et ludique de 4 jours dédiée à la méthodologie Demand Driven Material Requirement Planning (DDMRP) et à son application dans la Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE) pour bien comprendre tout le processus Demand Driven S&OP.

Dans le monde volatile, incertain, complexe et ambigu, les ruptures de la chaîne d’approvisionnement représentent des risques immaitrisables. Dans ce contexte de plus en plus mouvant, l’objectif pour les supply chain managers est de pouvoir aligner la vision stratégique de l’entreprise avec les objectifs opérationnels et ce, à tous les niveaux.

Pour mémoire, le processus Demand Driven Sales&Opérations Plan permet aux dirigeants et managers de supply chains d’adapter continuellement la stratégie de l’entreprise aux changements des marchés, en alignant de manière dynamique les approvisionnements, les délais, les compétences et les capacités de production en particulier. Plus concrètement DD S&OP vise à paramétrer le management des opérations pour répondre aux variations de la demande par des décisions collégiales entre les différentes fonctions clefs de l’entreprise.

Il s’agit d’un processus collaboratif et les supply chain managers ne peuvent qu’être intéressés par ce sujet qui leur offre la possibilité de collaborer avec le chef d’entreprise qui est le chef d’orchestre et le propriétaire du processus.

Pour se former, suivre une certification internationale en Supply Chain Management et mieux comprendre les principe de DDMRP étendus au S&OP et à la stratégie : www.fapics.org

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE