SESAMm et NapoleonX signent un partenariat concernant l’intelligence artificielle au service des cryptomonnaies

0
270

NapoleonX, premier gestionnaire français de cryptomonnaies algorithmique, décentralisé et scalable, annonce un partenariat avec SESAMm autour de L’Humeur des marchés, une plateforme d’analyse d’opinion, de sentiment et d’émotions sur les actifs financiers ainsi que les cryptomonnaies. Jusqu’alors réservé aux professionnels de la finance, cet outil est pour la première fois mis à disposition des investisseurs individuels et du grand public sur la plateforme de NapoleonX. Les analyses et données sur le Bitcoin et Ethereum, les deux principales cryptomonnaies en termes d’adoption et de capitalisation boursière, y seront librement accessibles.

Développé par SESAMm et s’appuyant sur sa triple expertise dans le domaine du Big Data, du traitement automatique des langues (Natural Language Processing) et de l’intelligence artificielle (machine learning), L’Humeur des marchés est un outil de pointe avec plus de  250 000 sources de données sur le Web (presse, médias, réseaux sociaux, forums, blogs…) dans 8 langues différentes (anglais, français, japonais, chinois…). Il permet d’en extraire les opinions (anticipation haussière/baissière), les sentiments (positif ou négatif) et les émotions (joie, colère, peur, surprise, tristesse…) et de les visualiser sous une forme claire et intelligible.

Investir sur les marchés financiers sans prêter attention au sentiment peut largement affecter la performance d’un portefeuille et un tel dispositif, capable de transformer le Big Data en smart data, est désormais incontournable dans l’élaboration de stratégies de trading. Cela est d’autant plus vrai pour le marché des cryptomonnaies, de taille encore relativement modeste et où l’essentiel de l’argent investi provient d’investisseurs individuels ; une étude récente vient d’ailleurs de démontrer une nouvelle fois l’existence d’un lien fort entre le prix du Bitcoin et le sentiment du public tel qu’il s’exprime sur le Web et les réseaux sociaux.

De grands noms de l’analyse financière tels que Thomson Reuters proposent déjà de l’analyse de sentiment, et les hedge funds incorporent de plus en plus ces données dites « alternatives » à leurs stratégies de trading. Toutefois, de tels outils étaient jusqu’alors réservés aux professionnels de la finance : aucune plateforme avant NapoleonX ne les avait encore destinés au grand public et aux investisseurs individuels — qui plus est gratuitement.

Disponible pour le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH), les deux principales cryptomonnaies en termes d’adoption et de capitalisation boursière, dans le cadre du partenariat avec NapoleonX, L’Humeur des marchés trouvera naturellement sa place sur la plateforme NPX en venant compléter les fonctionnalités dédiées aux investisseurs qui y sont déjà accessibles : signaux de trading pour les marchés traditionnels et alternatifs, données de marché, informations financières, articles de fonds sur la finance, la blockchain et les cryptomonnaies.

Les investisseurs pourront dès lors mieux identifier et comprendre les biais comportementaux qui existent dans le marché des cryptomonnaies, anticiper les tendances et construire des stratégies d’investissement comportementales innovantes et multi-factorielles, diversifiant ainsi leurs sources d’alpha pour les crypto-actifs.

Il s’agit d’une petite révolution qui met les outils de trading les plus innovants, autrefois réservés aux professionnels de la finance, au service de tous.
_________

NapoleonX est le premier gestionnaire de crypto-actifs entièrement algorithmique, scalable et décentralisé. Fondé par d’ex-gestionnaires de fonds dans de grandes banques françaises (BNP Paribas, Natixis), NapoleonX a réalisé une des plus grosses levées de fonds française en crypto-monnaies (ICO) de l’année 2018, avec près de 11 millions d’euros récoltés. Propriétaire de plus de 20 stratégies de trading systématique performantes et non corellées, NapoleonX propose une offre unique sur le marché permettant d’investir à la fois sur les marchés financiers traditionnels et les marchés de crypto-actifs (Bitcoin, Ethereum), via ses Decentralized Autonomous Funds (DAFs), des véhicules d’investissement autonomes et décentralisés opérant sur la blockchain Ethereum. NapoleonX sera le premier gestionnaire d’actif français à obtenir une licence permettant la gestion de fonds en crypto à l’obtention du feu vert de l’AMF (septembre 2018).

SESAMm est une FinTech française spécialisée dans la création d’analytics innovants pour le monde de la gestion d’actifs. Elle combine une triple expertise dans le Big Data, le traitement automatique des langues et l’intelligence artificielle pour identifier les relations complexes entre les données alternatives et les marchés financiers, doublée d’un savoir-faire unique dans l’analyse quantitative pour générer de nouvelles stratégies d’investissement, des indicateurs prédictifs et des signaux de trading. Ses services sont utilisés par des clients grands comptes dans le monde entier (assets managers et hedge funds majeurs aux US, UK, Japon, France, Luxembourg…).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE