L’Intelligence Artificielle dans le secteur financier : 13 enjeux pour demain

La lutte contre la fraude nécessite une stratégie sur plusieurs fronts

L’évolution constante de la nature et de la complexité de la fraude financière exige une vigilance accrue de la part des institutions financières. Les criminels sont créatifs, collaboratifs, bien financés et à la pointe de la technologie. Les moyens de défense doivent être constamment examinés et mis à jour, pour suivre l’évolution des processus, des pratiques et des technologies.

Les équipes de lutte contre la criminalité financière font face à un défi croissant pour gérer efficacement les changements rapides dans les systèmes de paiement, les dispositions réglementaires et les stratégies des criminels. La fraude étant rare par nature, les événements suspects ne représentent qu’une petite proportion de l’activité réelle. Les plates-formes existantes génèrent beaucoup de faux positifs car leur champ d’application est souvent trop large et ils n’utilisent pas suffisamment finement l’information disponible. Les systèmes de règles se dégradent rapidement, leur maintenance est délicate et ils peuvent être facilement contournés par les criminels. La situation est aggravée par l’augmentation des volumes de transactions, la multiplication des types et des canaux de paiements, dans un monde qui devient « temps réel ».

L’Intelligence Artificielle est-elle la réponse ?

Une nouvelle génération de solutions basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) permet aux banques et aux institutions financières d’exploiter les données internes et externes, et d’appliquer des analyses avancées pour détecter la fraude et le blanchiment d’argent. Les décisions peuvent désormais être prises en temps réel, ce qui permet d’améliorer la précision de la détection et réduire la friction client ainsi que les coûts totaux associés à la gestion des alertes.

Les 13 défis de l’IA dans la finance

Ce livre blanc présente la contribution de Bleckwen à la consultation initiée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), sous l’égide de la Banque de France. En février 2019, l’ACPR a clôturé un vaste débat sur les enjeux liés à l’Intelligence Artificielle dans le secteur financier.

Grâce à ce livre blanc, vous apprendrez :

  • Comment l’intelligence artificielle améliore la détection et la prévention des crimes financiers, même les plus sophistiqués;
  • Quels sont les points clés pour opérationnaliser l’IA;
  • Qu’est-ce que l’interprétabilité et quelle son rôle dans la collaboration homme-machine;
  • Quels sont les avantages d’une plus grande collaboration et d’un meilleur partage de l’information sur la fraude;
  • Comment les organismes de réglementation peuvent contribuer à l’innovation.

Téléchargez le Livre blanc (url : http://bit.ly/2Hpsqz1)

Qui sommes-nous ?

Bleckwen est une Fintech française créée en 2016 et basée à Paris. En partenariat avec des banques et des institutions financières, nous réalisons en temps réel des analyses comportementales avancées via l’intelligence artificielle. La solution Bleckwen contribue à apporter une réponse efficace et fiable à la criminalité financière. Bleckwen aide les équipes anti-fraude à se concentrer sur les informations essentielles lorsqu’il s’agit d’analyser des données. Nous révélons la vérité cachée dans vos données.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE