L’IRT SystemX et Largillière Finance accompagnent ensemble les porteurs de projets dans leur ICO

0
245
largilièrefinance

Pour mieux soutenir les entreprises souhaitant se développer grâce à la blockchain, l’IRT SystemX et Largillière Finance ont bâti une offre commune alliant leurs compétences scientifiques, technologiques et financières, pour accompagner de manière agile les porteurs de projets. Cette offre peut couvrir toutes les phases du cycle de développement du projet, de la phase de conception à la phase de réalisation du prototype industriel (MVP), jusqu’à l’opération d’ICO et l’émission de tokens.

Cette offre sera présentée le 17 mai prochain à l’occasion de la journée Blockchain@SystemX qui se tiendra à la Caisse des Dépôts.

SystemX, unique Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, et Largillière Finance, cabinet conseil en fusions et acquisitions, nouent un partenariat stratégique pour proposer une offre complète d’accompagnement technologique et business aux porteurs de projets souhaitant lancer une ICO (Initial Coin Offering). L’IRT et la société de conseil en finance d’entreprises vont conjointement aider les porteurs de projets à valider leur modèle d’affaires et leur cas d’usage, évaluer la maturité technique de leur solution, possiblement accompagner le développement technique sur la partie blockchain et piloter l’opération de levée de fonds par vente de tokens.

Depuis quelques années, l’IRT SystemX a développé une compétence scientifique et technologique pointue dans les technologies blockchain. Ses équipes sont au cœur d’un écosystème qui leur permet déjà de développer des cas d’usage avec des grands comptes, PME et start-up dans des projets d’envergure. L’institut s’est rapproché de Largillière Finance afin d’aider à l’industrialisation et au déploiement des solutions développées, au-delà du seul accompagnement technique.

De son côté, Largillière Finance a développé depuis plusieurs années une expertise dans la blockchain et les opérations d’ICO. La société de conseil intervient sur l’ensemble des opérations d’ICO / ventes de tokens : structuration et rationalisation du projet, pilotage et gestion opérationnelle ainsi que la gestion des relations investisseurs. Largillière Finance s’est rapprochée de l’IRT SystemX afin de compléter l’offre proposée à ses clients, notamment sur les aspects techniques dont l’Institut est expert.

« Les ICO ont le vent en poupe : plus de quatre milliards de dollars ont été levés par des start-up en 2017. L’IRT étant de plus en plus sollicité pour ses compétences scientifiques et technologiques relatives à la Blockchain, nous nous sommes naturellement rapprochés de Largillière Finance qui dispose d’une compétence business complémentaire, indispensable à la réalisation d’une levée de fonds en crypto-monnaie. Notre offre se démarque sur le marché par sa capacité à accompagner les porteurs de projets d’ICO de bout-en-bout dans leur démarche », explique Charles Kremer, Directeur du Programme Territoires Intelligents de SystemX.

« Nous avons la conviction qu’une nouvelle forme de finance émerge peu à peu à partir de la technologie blockchain. Elle commence à permettre aux entreprises à lever des capitaux pour financer leur développement, aujourd’hui autour de la blockchain principalement, demain pour tous les métiers et secteurs. Nos clients ont besoin d’être accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, ayant l’expérience d’apporter, sur une base collaborative, un conseil global sur ces sujets novateurs. L’IRT SystemX est un partenaire de grande qualité qui apporte un éclairage expert unique sur les aspects technologiques, au cœur du succès des opérations », présente Paul Bougnoux, Associé Fondateur de Largillière Finance.

L’offre proposée se structure autour de trois grands volets :

Réalisation du MVP (Minimum Viable Product)

SystemX accompagne les porteurs de projet sur les phases de conception, de revue du white paper et d’audit de la solution blockchain. En complément, l’institut peut être amené à proposer un accompagnement pour la réalisation du MVP.

Largillière Finance procède de son côté à la revue et à la validation du business model. Cela inclut notamment la conceptualisation, le positionnement et l’analyse stratégique sur la « tokenisation », ainsi que la validation financière des tokens. Les aspects de marché sont également analysés afin d’apporter une rationalité maximale aux ICO.

Montage de l’ICO et émission des tokens

Largillière Finance intervient sur l’accompagnement opérationnel lors de la vente de tokens : identification d’acheteurs potentiels correspondant à la stratégie de financement et présentation d’acheteurs de tokens lors des phases de private sales, de pre-sales ou de sales.

Support au développement au-delà de la phase d’émission

Pour les sociétés souhaitant continuer à s’appuyer sur les compétences blockchain de l’IRT SystemX, l’institut propose un accès à différents services : activités de développement, audit de sécurité, validation et tests aux limites.

À propos de l’IRT SystemX

Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l’IRT SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Centrés sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur, ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications. Ils répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des produits et services futurs, intégrant de plus en plus de technologies numériques.

L’évolution des technologies et la nécessité de leur intégration impliquent en effet de tenir compte du nouveau paradigme «Digitalisation » par une approche « systèmes » voire « systèmes de systèmes ». La feuille de route 2016-2020 de l’IRT s’articule autour de 4 programmes : l’industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l’internet de confiance.

Aujourd’hui, SystemX, ce sont 31 projets lancés (dont 20 en cours), impliquant 83 partenaires industriels et 24 laboratoires académiques, et 265 collaborateurs dont 130 ressources propres.

A propos de Largillière Finance

Largillière Finance a développé depuis trois ans une expertise dans la Blockchain et les ICO. Ce développement est fondé sur la conviction de la tokenisation croissante de l’économie sur le long terme.

Largillière Finance a créé en 2017 un Département Blockchain dédié au conseil des sociétés intervenant dans le secteur de la blockchain, et plus particulièrement l’accompagnement lors des opérations de levées de financement par I.C.O. (Initial Coin Offering). Son champ d’intervention couvre l’ensemble des projets et opérations d‘ICO et de token sales : analyse stratégique et conseil, pilotage opérationnel (white paper, prestataires marketing, techniques, …), accompagnement opérationnel et gestion des relations investisseurs et acheteurs de tokens …

Plusieurs ICO sont actuellement en cours d’opération, pilotées par une équipe de 10 professionnels au sein du Département Blockchain.

Fondée en 2005, Largillière Finance est une société indépendante de conseil en fusions-acquisitions basée à Paris et à Bruxelles. Elle conseille les dirigeants d’ETI, de PME et leurs actionnaires sur leurs opérations de cessions et d’acquisitions de sociétés, de levées de fonds, en ingénierie financière et en tant que conseil stratégique. Son équipe de 15 professionnels (hors Département Blokchain) a accompagné plus de 15 opérations en 2017. Elle est renforcée par un réseau de Senior Advisors, experts de haut niveau et un réseau international de cabinets (www.i-dealnet.com) Le Groupe Crystal Expert & Finance est le partenaire stratégique et actionnaire de Largillière Finance à hauteur de 34% depuis mars 2018. Le Groupe est un des leaders des solutions patrimoniales et a comme actionnaire de référence OFI Asset Management (Matmut, Macif…) et la Française A.M.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE