Aperçu du livre blanc « Banque & Fintech : enjeux d’innovation dans la banque de détail »

0
1783

La transformation digitale est une formidable opportunité et un défi à relever pour le secteur bancaire. De nouveaux acteurs modernisent les cœurs de métier de la banque et ouvrent de nouveaux marchés.

Le Pôle FINANCE INNOVATION, dans le cadre de sa filière stratégique Banque et avec le soutien de la Fédération Bancaire Française, a réuni plus d’une centaine d’experts, dirigeants de banque et créateurs de fintech afin de produire un document collectif et collaboratif : le Livre Blanc « Banque & Fintech : enjeux d’innovation dans la banque de détail ».

Ce Livre blanc a eu pour objectifs de :

  • Etablir un diagnostic partagé des besoins à anticiper et des opportunités de développement dans le secteur bancaire
  • Identifier des domaines d’innovation prioritaires dotés de marchés potentiels pertinents en vue d’appels à projets
  • Faire émerger, accompagner et labelliser des projets innovants afin d’assurer leur visibilité sur leurs marchés et prospects pour créer de la croissance et de l’emploi

Afin d’agir concrètement pour inciter la création et faciliter le développement de projets à forte valeur ajoutée dans le secteur financier, ce Livre Blanc a identifié 24 Domaines d’Innovation Prioritaires (DIP) qui sont autant de chemins d’action pour des appels à projets innovants.

Les 24 DIP identifiés lors des groupes de réflexion répondent à six grandes questions :

  1. Quel rôle pour le conseiller bancaire face aux nouveaux acteurs et aux offres digitalisées ?
  2. Peut-on renouveler l’expérience client par l’ « empowerment » ?
  3. Quelle confiance et quelle sécurité dans les danques à l’heure du numérique ?
  4. Reste-t-il des opportunités pour les banques dans l’économie collaborative ?
  5. La réglementation est-elle un obstacle pour les banques ou un stimulant pour l’innovation et en tout cas une garantie pour les clients ?
  6. Le digital, une opportunité également pour les collaborateurs ?

Ce Livre Blanc évoque des pistes d’innovation que peuvent emprunter conjointement banques et fintech. Faire de leur co-évolution une réussite pour tout l’écosystème bancaire, c’est bien le but recherché par tous ceux qui ont participé à la rédaction de cette première feuille de route pour mieux imaginer et construire la banque de demain.

Découvrez un extrait de « Banque & Fintech : enjeux d’innovation dans la banque de détail » en cliquant sur le lien ci-dessous.

Téléchargez un extrait du livre blanc « Banque & Fintech : enjeux d’innovation dans la banque de détail »

Acheter le Livre blanc (60€ TTC)

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE