Le Livre Blanc « Fonction Finance: 140 innovations au service de la croissance », disponible en ligne!

0
190

Les nouveaux défis de la fonction Finance…

Plus que jamais la fonction Finance se situe au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise : processus dématérialisés, transactions sécurisées, information financière fiable et quasi instantanée, financement facilité, zones de création de valeur identifiées, pilotées, évaluées et préservées.

Elle doit également s’approprier les innovations technologiques – blockchain, algorithmes, big data, data-analytics, intelligence artificielle, robo-advisors, cyber-sécurité, cloud, objets connectés, réalité virtuelle… – et sélectionner les meilleures solutions.

Elle doit enfin adapter le management des hommes aux bouleversements incidents sur leurs métiers ainsi qu’à l’évolution de leurs attentes et de leurs comportements.

… concernent toutes les entreprises, leurs conseils et l’ensemble de l’écosystème financier

Les défis de la fonction Finance ont une portée majeure car ils concernent :

  • les fintechs, car ce sont elles qui vont développer des solutions innovantes ;
  • les entreprises car la fonction Finance est au cœur de leur fonctionnement, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur taille (grands groupes, ETI bien sûr, mais aussi PME et TPE). C’est bien là la spécificité de la filière Chiffre et Conseil dont le rôle est totalement transversal à l’économie et ne se restreint pas à une typologie d’acteurs ou de secteurs d’activité ;
  • au sein des entreprises, les DAF, les dirigeants, notamment de PME et TPE, et tous les collaborateurs de la fonction Finance ;
  • les conseils de la fonction Finance (experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs, conseils en gestion de trésorerie, experts en financement, en évaluation, ….). Ils sont doublement impactés car ils doivent gérer l’innovation pour leur propre organisation et adapter leurs prestations d’accompagnement pour leurs clients ;
  • les experts tech;
  • les investisseurs et les organismes de financement.

En outre, au-delà des entreprises et de leurs conseils, sont également intéressés les acteurs de l’écosystème financier comme les pouvoirs publics (Direction Générale des Entreprises – DGE, Médiation du crédit, Ministère de l’enseignement supérieur, etc.), les chercheurs et académiques, les organisations réglementaires (Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Compagnie nationale des Commissaires aux comptes, etc.) et professionnelles (DFCG, etc.) ou encore les éditeurs de logiciels et les structures d’enseignement et de formations.

Le marché est donc colossal !

Au cœur de l’entreprise, la transformation de la fonction Finance irradie toutes ses fonctions, au bénéfice de la croissance.

Retrouvez la version digitale du Livre Blanc ici

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE