Un logiciel français au cœur de la transformation digitale de Legal & General

0
344

Le passage sur le Cloud Azure et la division par 3 du temps de traitement de calcul Solvency seront dévoilés en avant-première lors de la conférence Cloud Expo Europe qui se tiendra à Londres du 15 au 16 mars 2017.    

Legal & General, groupe britannique de services financiers fournissant des produits d’assurance-vie, d’assurance santé, de compléments de retraites et d’investissement, a choisi un éditeur de logiciels Open Source français, ActiveEon, pour automatiser et accélérer ses calculs de risques (Monte Carlo) conformément à la régulation européenne Solvabilité II.

Le groupe Legal & General, l’un des principaux acteurs de la gestion de l’épargne avec environ 1 300 milliards d’euros d’actifs gérés à la fin de 2014, est coté à la bourse de Londres et fait partie du FTSE 100 (équivalent britannique du CAC 40).

ActiveEon, éditeur de logiciels Open Source initialement français et maintenant implanté également en Angleterre, Etats-Unis, Europe de l’Est et Afrique, fournit à Legal & General sa solution d’automatisation, d’accélération de l’IT et de migration vers le cloud grâce à son logiciel ProActive Workflows & Scheduling. Au cœur de la transformation digitale du groupe financier britannique, ActiveEon a permis à Legal & General d’améliorer la gestion de ses applications IT et de son infrastructure, ainsi que la migration des calculs et des simulations de risques Solvabilité II vers le cloud Microsoft Azure.

La solution complète d’ordonnancement et d’orchestration d’ActiveEon a permis à Legal & General de remplacer deux ordonnanceurs – Tibco DataSynapse et IBM AlgoBatch – par un seul produit – ProActive Worklows & Scheduling, qui a parfaitement répondu aux besoins du groupe en simulation et analyse de différents scénarios (Monte Carlo) et jeux de données dans le cadre de la directive Solvabilité II et ses contraintes en termes de gestion de risques. Legal & General a également pu optimiser l’exécution parallèle des traitements intensifs en termes de tâches à haute charge processeur (CPU) d’un côté, et d’autres nécessitant une grande capacité en termes d’entrées/sorties. Cela a permis de réaliser une économie totale de 10% sur les ressources IT utilisées, et surtout permis de délivrer les rapports de risque 3 fois plus vite qu’avec la solution précédente : en 5 heures au lieu de 16 heures!

La technologie Open Source utilisée, ProActive Workflows & Scheduling , est basée sur 3 principaux piliers : les Workflows, enchaînements de tâches informatiques hétérogènes avec gestion des transferts de données, le Scheduling, exécution parallèle et exécution avec priorités fortes des différents types de tâches de la simulation de Monte Carlo, et le Ressource Manager qui permet de gérer très finement au sein des clouds la capacité des machines virtuelles, afin de réduire les coûts et/ou de produire les rapports Solvabilité II bien plus tôt.

ProActive est un projet innovant, membre de la communauté Open Source OW2, pour l’accélération et orchestration d’applications, intégré avec un management de ressources HPC cloud privé, public et hybride, avec des capacités de débordement.

ProActive Workflows & Scheduling trouve son application dans de nombreux secteurs de la finance – fintech, insurtech, big data, algo-trading, ainsi que dans bien d’autres domaines tels que l’IoT.

ActiveEon et Legal & General présenteront pour la première fois ces résultats exceptionnels lors de la conférence Cloud Expo Europe qui se tiendra à Londres du 15 au 16 mars 2017.

Télécharger le Livre Blanc « Workload Automation for Insurance » par ActiveEon.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE