Management et financement des Supply Chains : L’ Alliance stratégique !

0

L’Association Française de Supply Chain Management, Fapics, en partenariat avec le Pôle Finance et Innovation propose aux financiers des certifications internationales et des jeux de business simulation : 3 journées de formation les 3, 4 et 5 juin 2019 au Palais Brongniart à Paris pour découvrir les leviers d’un Management responsable et profitable des Supply Chains internationales. 

La mission de Fapics consiste à promouvoir des BOK « bodies of knowledge » ou socle de connaissances pour développer des Supply Chains internationales responsables et donc profitables pour les entreprises.

A l’invitation du Pôle FINANCE INNOVATION, partenaire de longue date de Fapics, trois formations sont proposées pour faire découvrir aux managers des supply chains et à tous ceux qui participent à leur financement le fonctionnement des supply chains internationales.

Cette certification intitulée Demand Driven Supply Chain Fundamentals (DDSCF) du Demand Driven Institute (DDI) inclut un cas réel mettant en scène actionnaires, dirigeant-es et employé-es.

Cette formation qui se déroulera les 3 et 4 juin permettra aux participant-es de comprendre pourquoi le management des supply chains internationales est en cours de transformation partout dans le monde et dans toutes les industries. Les différences entre les modèles conventionnels de management et le modèle DDAE « Demand Driven Adaptive Enterprise » qui utilise la méthodologie DDMRP sont expliqués et l’approche de conduite du changement utilisant les buffers de compétence est introduit pour faire comprendre ce qu’est une vision systémique de l’entreprise.

Les deux journées de formation alternent entre théorie et pratique avec un jeu de rôle basé sur le Demand Driven Detective Novel « the Missing Links » permettant de faire vivre aux participant-es les points de vue des actionnaires, des dirigeant-es et des employé-es pour les rendre acteur-es du changement. Ce programme déjà enseigné dans plusieurs pays (USA, Allemagne, Afrique du Sud) est certifiant.

Une riche plateforme de e-leaning DDI permet de préparer la certification : DDFP à l’issue des 2 jours.

  • Parallèlement est proposée les 3 et 4 juin à ceux qui souhaitent acquérir le vocabulaire et les concepts basiques du supply chain management traditionnel la certification internationale Supply Chain Analyst (CSCA) de l’ISCEA International Supply Chain Education Alliance (ISCEA), organisme international de certification.

Pour répondre aux demandes de ses adhérent-es qui souhaitaient retrouver une formation d’introduction au vocabulaire du supply chain management international traditionnel, Fapics a développé́ un partenariat exclusif en France avec l’ISCEA pour délivrer le CSCA dans les écoles et universités partenaires et en point d’entrée des académies supply chain des entreprises adhérentes de Fapics.La certification CSCAde l’ISCEA présente aussi une annexe sur Demand Driven MRP autorisée par le Demand Driven Institute et est certifiante.

Rémi LEQUETTE, Président de Fapics s’est d’ailleurs impliqué dans le test de la nouvelle certification d’introduction au Supply Chain Management CSCA de l’ISCEA au sein de son entreprise Llamasoft : « Je recommande la certification CSCA plus digeste, plus facile à appréhender, davantage axée sur les innovations ». Cette certification a été également testée au sein des équipes d’Air Liquide.

  • Pour compléter ces deux formations de 2 jours, une troisième journée (qui peut être suivie seule) de business simulation est proposée le 5 juin. Il s’agit d’une version dédiée du fameux serious game : The Fresh Connection. L’atelier « A Demand Driven S&OP experience with the Fresh Connection » vous fait vivre l’expérience du redressement d’une entreprise de fabrication de jus de fruit en difficulté́ grâce à l’utilisation des buffers DDMRP dans le cadre du processus DDS&OP.

 «The Fresh Connection: A Demand Driven S&OP experience », mode d’emploi

The Fresh Connection, une entreprise qui fabrique des jus de fruits, est en difficulté et son actionnaire veut redresser son ROI (Return On Investment) sous peine de s’en séparer. La nouvelle équipe des 4 dirigeant-es doit en même temps maintenir puis augmenter le taux de service aux clients pour ne pas risquer de les perdre.

Comment redimensionner les stocks pour face à la variabilité de la demande, des approvisionnements et de la production ? Comment définir les priorités dans les actions d’amélioration continue et aligner la stratégie avec les opérations grâce à des tactiques cohérentes entre les différentes fonctions de l’entreprise (Ventes, Achats, Production, Supply Chain) ?

Une fois fixées les orientations stratégiques, le processus (mensuel) Demand Driven Sales & Operations Planning (DD S&OP) permet de paramétrer le Demand Driven Operating Model (DDOM), c’est-à-dire les emplacements et les tailles des buffers destinés à amortir la variabilité des processus amont et aval de la supply chain. Les participant-es pourront choisir entre deux stratégies différentes pour illustrer ce concept. L’une des stratégies est orientée RSE et permet de visualiser l’effet du raccourcissement des supply chains pour réduire les émissions CO2. Les deux stratégies illustrent comment DDMRP permet d’éviter les gaspillages grâce à des stocks bien localisés et bien dimensionnés ainsi que la diminution du stress des équipes de planification qui utilisent cette approche ​visuelle intuitive

Cette version DDMRP de The Fresh Connection animée par des instructeur-es internationaux du Demand Driven Institute sur plusieurs continents offre une opportunité exceptionnelle à vous et à vos équipes, quelque soit leur niveau de responsabilité et leur implication dans la Supply Chain, de découvrir en une journée pourquoi le modèle DDAE (Demand driven Adaptive Entreprise) est en train transformer le monde de l’industrie.

Pour bien vous préparer, quelques principes à garder en tête : « Il vaut mieux être approximativement juste que précisément faux », « Tout commence par le choix des informations pertinentes qui dépendent de l’horizon de planification dans lequel on raisonne (court, moyen ou long) pour augmenter la visibilité́, réduire la variabilité́, augmenter la vitesse du flux, donc celle du financement des ressources et donc du ROI », « Tout est question de connaissance des marchés, de leadership et de protection des flux ».

Au sortir de cette formation, les participant-es n’auront plus qu’une idée : mettre en œuvre ces principes pour voir ce qu’ils peuvent apporter et comment ils peuvent générer du ROI à leur entreprise…

  • Le processus Demand Driven Sales&Operations Plan, clef de voûte des organisations sous tension pour plus d’agilité et de rentabilité et clef de succès pour les financier-es.

L’alliance et la bonne collaboration entre Financier-es et Supply Chain Managers joue un rôle déterminant pour préparer ces décisions collégiales avec une approche visuelle intuitive qui permet un calcul de retour d’investissement documenté. Le pilotage de la demande en équipe permet alors de conduire le changement avec succès.

Au cours de cette journée de simulation tout manager impliqué dans le financement des supply chains comprendra comment les rendre rentables et en même temps responsables grâce à la suppression des gaspillages liés aux stocks obsolètes. Le rôle de la fonction finance dans le processus Demand Driven Sales&Opérations Plan quipermet aux dirigeant-es de traduire les options stratégiques en opérations réalistes car adaptés continuellement aux variations des marchés sera explicité.

Tout ce que vous voulez savoir sur le processus DD S&OP et sur les stock buffer DDMRP : en quoi consiste-t-il et comment le mettre en œuvre ? sera simulé le 5 juin au palais Brongniart à Paris avec la version Demand Driven MRP du serious game «The Fresh Connection : A Demand Driven S&OP experience » déjà testée par de nombreuses grandes entreprises, ETI ou PME (Essilor, Royal Canin, Henri Selmer, CRODA … ) et pays (Maroc, USA, Suède, Allemagne).

Consulter les programmes des journées et inscrivez-vous avant le 20 mai pour profiter de tarifs préférentiels. 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE