Neftys atteint un montant financé record de 150 millions d’euros

0
263

Désormais 1ère fintech de financement des entreprises innovantes en France, Neftys vient d’atteindre un montant record financé : 150 millions d’euros. Une somme octroyée aux startups, TPE et PME éligibles au CIR (Crédit d’Impôt Recherche) ou CII (Crédit d’Impôt Innovation) via son dispositif de financement des projets de R&D : le PREFICIR®.

Au travers de son dispositif PREFICIR®, Neftys vise un objectif : financer le décalage de trésorerie entre l’engagement des dépenses de recherche et le bénéfice du crédit d’impôt, délai qui peut atteindre 12 à 18 mois en moyenne pour une PME. Le CIR est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Il bénéficie chaque année à plus de 20 000 entreprises dont 18 000 PME environ, et contribue largement au développement des activités de recherche et d’innovation en France.

Ambition du PREFICIR®

La vocation du dispositif PREFICIR® est d’aider les créateurs et dirigeants d’entreprise à financer leurs travaux de recherche et de développement en leur proposant un modèle de financement innovant : le préfinancement du CIR et/ou CII.

Le PREFICIR® s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité, bénéficiant du CIR et/ou du CII. Concrètement, le dispositif se matérialise par une avance de trésorerie sur le CIR à percevoir au titre des dépenses de R&D engagées par l’entreprise.

Le dispositif créé par Neftys a ainsi permis de financer les dépenses de recherche et d’innovation pour un montant total de 150 millions d’euros au bénéfice de start-ups ou de PME dans près de 90% des cas.

Une démarche 100 % en ligne

Faire appel au dispositif PREFICIR® suppose de réaliser une demande 100 % en ligne via la plateforme neftys.fr. L’entreprise a ainsi accès à un outil de simulation lui permettant de déterminer et confirmer précisément la faisabilité de sa demande de préfinancement. Une fois la simulation opérée, l’entreprise suit alors un parcours de souscription en ligne avec dépôt des pièces justificatives relatives à son CIR et à son organisation. Une phase de vérification et un audit financier sont alors enclenchés, au travers d’un accompagnement de proximité et des prises de contact régulières. Au total, la décision d’octroi du préfinancement est généralement prise sous une dizaine
de jours.

Neftys.fr évolue et propose des services additionnels aux entreprises :

– Un simulateur permettant en quelques clics de connaître le montant indicatif et l’échéancier du préfinancement,

– Un espace personnel accessible aux entreprises clientes sur lequel elles retrouvent
l’ensemble des informations partagées avec Neftys, sécurisées et consultables à tout
moment.

Arnaud Chambriard, fondateur et dirigeant de Neftys« Nous nous félicitons du montant record des financements octroyés, qui nous conforte dans la pertinence de notre dispositif PREFICIR®. Aux côtés de nos entreprises clientes, nous sommes fiers et heureux de contribuer ainsi au développement de la recherche et de l’innovation en France. »

Wissem Bourbia, Directeur du fonds PREDIREC Innovation 2020 pour ACOFI Gestion : « Avec Neftys, nous sommes heureux de pouvoir servir la demande croissante d’entreprises innovantes dans leur phase de développement, à un moment où les cash flows sont souvent tendus, voire absents. Nous savons que la proposition de financement du fonds est extrêmement attractive pour les petites entreprises. »

Michael Abitbol, Président, Red Technologies : « Red Technologies est une société spécialisée dans le développement de systèmes de gestion dynamique de fréquences pour des applications de télécommunications commerciales et militaires. Notre société a toujours bénéficié du CIR, qui est un outil clé et incontournable de notre politique de recherche et d’innovation. Une telle politique prend du temps et nécessite des ressources financières au-delà du carnet de commande ou du soutien de nos investisseurs. Dès lors, nous avons fait une demande sur le site neftys.fr pour bénéficier du dispositif PREFICIR® et disposer rapidement d’une avance de trésorerie. Neftys nous a fourni un accès à son espace client sécurisé sur lequel nous avons pu déposer nos données financières et échanger avec ses équipes. Les premiers fonds ont pu être débloqués en l’espace de quelques semaines
après la soumission de notre demande. »

https://www.neftys.fr/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE