Neftys franchit la barre des 200 millions d’euros en financement des entreprises innovantes

0
310

Neftys, plateforme de financement alternatif de l’innovation et de la recherche, vient d’atteindre un nouveau montant record financé : 200 millions d’euros. Neftys confirme ainsi sa place de première fintech de financement des entreprises innovantes en France. Cette somme a été accordée en majorité à des startups, des TPE et des PME françaises fortes d’une grande capacité d’innovation et éligibles au Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou Crédit d’Impôt Innovation (CII).

 Découvrez Neftys en images ici

Un dispositif de financement inédit et innovant au service de l’innovation française

Grâce à un dispositif inédit, le PREFICIR, Neftys propose aux entrepreneurs français une solution innovante : le préfinancement du CIR. Cette solution prend ainsi la forme d’une avance de trésorerie immédiate sur leur CIR afin de financer le décalage temporel entre l’engagement des dépenses de recherche et le bénéfice du CIR, délai qui peut atteindre 12 à 18 mois en moyenne pour une PME. Grâce à ce dispositif, Neftys s’engage pour la sécurisation ou l’accélération des investissements en recherche et innovation et ainsi pour la préservation des emplois d’aujourd’hui et des pépites françaises de demain.

Ce dispositif, s’adressant à toutes les entreprises éligibles au CIR quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, a ainsi permis de financer les dépenses de recherche et d’innovation pour un montant total record de 200 millions d’euros.

« Nous sommes très fiers du montant record de financement atteint aujourd’hui. Ce sont d’autant plus de projets français pérennisés et d’entrepreneurs que nous avons pu accompagner vers la concrétisation de leurs projets. C’est également un moyen pour nous de participer, à notre échelle, à la préservation et le rayonnement de l’innovation à la française ! », selon Arnaud Chambriard, fondateur et dirigeant de Neftys.

Les démarches des entreprises simplifiées et 100% digitalisées pour un résultat immédiat

Conscient que les entrepreneurs français peuvent faire face à un vrai parcours du combattant, notamment dans la recherche ou la sécurisation de financements, Neftys s’est donné la mission de faciliter la vie des startups et des PME à la recherche d’une solution rapide et efficace en leur proposant une démarche 100% digitale. Ainsi, il suffit aux entreprises de se rendre sur la plateforme en ligne neftys.fr pour avoir accès à un outil de simulation pour confirmer la faisabilité de leur demande de préfinancement, fondée sur des conditions financières d’octroi simplifiées. Dès lors, la souscription se fait en ligne, suivie par une phase de vérification et un audit technique qui aboutissent à une décision finale d’octroi et un déblocage des fonds en quelques semaines.

La force d’un partenariat qui souffle ses trois bougies

Le même jour, Neftys a pu fêter les trois ans du fonds PREDIREC Innovation 2020 mis en place en partenariat avec ACOFI Gestion et pierre angulaire du dispositif proposé par Neftys. Aujourd’hui, c’est ce partenariat stratégique entre la fintech et ACOFI Gestion, société de gestion du fonds servant au préfinancement de CIR, qui permet de garantir souplesse et rapidité aux entreprises.

Wissem Bourbia, Directeur du fonds PREDIREC Innovation 2020 pour ACOFI Gestion : « Collaborer étroitement avec Neftys nous permet de répondre à une demande croissante de la part des entreprises innovantes françaises, faces à un vrai besoin de financement. Nous sommes ainsi très fiers de pouvoir accompagner ces pépites dans un moment aussi crucial de leur existence et ce partenariat ne manquera pas de se renforcer encore dans les prochaines années. »

À propos de Neftys

Neftys est à l’origine du dispositif PREFICIR®, conçu et déployé en 2012 pour la 1ère fois. Numéro 1 en France des fintechs de financement aux PME innovantes, Neftys s’appuie sur le Fonds PREDIREC Innovation 2020, géré par ACOFI Gestion, société de gestion spécialisée dans les fonds de prêts à l’économie. Au travers du Fonds, la plateforme dispose d’une capacité d’intervention de l’ordre de 150 millions d’euros par an, abondés pour moitié par des investisseurs institutionnels français (assureurs, mutualistes) et pour moitié par des investisseurs publics et supranationaux.

http://www.neftys.fr

À propos d’ACOFI

ACOFI construit des produits et solutions d’investissement répondant aux attentes des grands investisseurs institutionnels. Ses initiatives portent principalement sur les actifs réels et les prêts directs à l’économie et couvrent quatre grandes thématiques : l’immobilier d’entreprise, les infrastructures dans le secteur de l’énergie, le financement spécialisé des entreprises industrielles et le secteur public. ACOFI Gestion est une société de gestion AIFM, agréée par l’AMF depuis 1997 qui gère et conseille plus de 2.5Md€ en fonds de prêts et d’actifs réels. ACOFI est un gérant d’actifs affilié du Groupe La Française (groupe Crédit Mutuel Nord Europe).

http://www.acofi.com/fr/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE