Offre de mandat d’administrateur H/F

0
702

Présentation de l’association

Cette association française a pour missions :

– le partage des bonnes pratiques en gestion des chaînes logistiques : le Supply Chain Management (SCM)

– le développement des compétences par la validation et la promotion des certifications professionnelles internationales au service de la compétitivité des entreprises françaises

– la mise en valeur des savoirs faire français en gestion des opérations pour contribuer à la création d’emplois.

L’association anime une communauté de 1300 adhérent-es et de 20 cabinets d’expert-es, organismes de formation, universités et écoles partenaires et est en relation fréquente avec des associations internationales.

L’association a une forte ambition de développement et souhaite confirmer son leadership en France dans la « niche » : association indépendante de recherche, développement et promotion des bonnes pratiques en Supply Chain Management pour la croissance des entreprises et les parcours d’excellence certifiant à l’international des professionnel-les et étudiant-es.

Contexte

En 2014, Fapics a renforcé sa gouvernance en se rapprochant des meilleures pratiques recommandées par l’Institut Français des Administrateurs (IFA) afin d’offrir à ses administrateurs une expérience propice à les encourager à prendre des mandats d’administrateurs indépendants en entreprise pour y introduire les enjeux économiques des bonnes pratiques en Supply Chain Management.

Le Conseil est passé de 12 à 20 sièges d’administrateur-es renouvelables par 1/3, élu-es par les adhérent-es afin de s’orienter vers la composition suivante :

– 70 % industriel-les, avec 1/3 Supply Chain managers grande entreprise, 1/3 PME ou ETI et 1/3 autres fonctions

– 10% d’académiques,

– 10% de consultants experts porteurs de nouveaux produits,

– 10% de représentant-es d’organismes publics.

Descriptif des mandats à pourvoir

L’association souhaite acquérir de nouvelles compétences et expériences au sein de son Conseil d’Administration. En 2017, de 4 à 12 mandats d’administrateurs seront à pouvoir sur les 12 à 20 prévus dans nos statuts (renouvellement par tiers).

Ces mandats sont bénévoles, les frais de transport ne sont qu’exceptionnellement remboursés, dans le cas de missions votés préalablement en CA ou Bureau et présentant un retour d’investissement clairement identifié.

Profils attendus

Le-la candidat-e est, soit :

– un-e professionnel-le du management de la Supply Chain

– un-e cadre d’entreprise qui a collaboré dans sa fonction au management de Supply Chains en tant que leviers de mise en place de stratégies de croissance compétitives en France et à l’international

– un-e expert-e dans un domaine recherché par Fapics pour enrichir sa vision stratégique : Finance, RH, Digital, RSE

– un-e enseignant-e en Supply chain Management en école ou université

Le mandat ne nécessite pas de résider à Paris mais l’équivalent d’environ 2 à 3 journées de travail par an à Paris sont à prévoir.

Une forte motivation à contribuer aux actions publiques en faveur de la croissance, de l’accès à l’emploi et à l’éducation et de la compétitivité des entreprises françaises est indispensable.

Une expérience réussie dans une association professionnelle serait un plus, de même qu’une aisance à l’oral en français et en anglais.

Trois critères impératifs

· Compétences en Supply Chain Management ou intérêt marqué pour les nouveaux métiers du management des Supply Chains en France et à l’international

· Connaissance de l’univers des PME-ETI ou des synergies possibles entre grandes et petites entreprises, dans le respect des bonnes pratiques de gouvernance promues par l’IFA

· Disponibilité et volonté de s’engager dans le développement de l’association notamment en utilisant son réseau personnel.

Pour postuler, contactezcaroline.mondon@fapics.org

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE