Pourquoi éviter les agences immobilières ? 4 raisons

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier, vous arpentez probablement les annonces immobilières. Au cours de votre recherche, la question de passer par une agence immobilière se posera peut-être. De plus en plus de particuliers choisissent de ne plus passer par un agent immobilier pour leurs transactions.

Il y a effectivement de nombreuses raisons de vouloir éviter de faire appel à un agent immobilier.

Par Marion J.

6 min de lecture

21 décembre 2023

1. Économiser les frais d’agence immobilière

Les frais d’agence (ou honoraires) coûtent en principe entre 5 et 10 % du prix du bien. Cela signifie que pour la vente d’un logement d’une valeur de 200 000 €, les frais pour le mandat d’un agent immobilier peuvent atteindre 20 000 €.

Ils sont généralement supportés par le vendeur. Il reste néanmoins possible de les imputer à l’acheteur. Il existe sur ce sujet deux écoles :

  • Les frais peuvent être ajoutés au prix de vente du bien, au risque de faire fuir quelques acheteurs.

  • Ils peuvent aussi être déduits de la somme récupérée par le vendeur, amoindrissant la valeur de la maison ou de l’appartement.

Quel que soit le parti qui aura à payer ces frais, il est toujours préférable de les éviter. La vente entre particuliers n’occasionne aucuns frais de ce type.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

2. Éviter la vente du bien immobilier au rabais

Certaines agences immobilières annoncent des délais de vente record. Quelquefois, derrière ces statistiques très attrayantes pour les vendeurs, se cache un prix au mètre carré sous-évalué afin de vendre plus vite. De la même façon, un agent immobilier peut surévaluer le bien, pour s’assurer la signature d’un mandat exclusif. Il faut donc faire attention à ces offres alléchantes !

Lorsqu’un particulier vend lui-même son bien, il reste maître du prix auquel il est affiché. Le fait de visionner des annonces similaires à celles que vous souhaitez créer, sur le secteur où vous vendez vous permettra de trouver le bon prix. N’hésitez pas également à surveiller la vitesse à laquelle se vendent les biens similaires au vôtre sur le marché.

Kadran

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

3. Un propriétaire vendeur connaît son bien immobilier

Qui mieux que les personnes qui ont habité ou détenu le bien pour le vendre ? Vous êtes probablement la personne qui saura le mieux répondre aux différentes questions des acheteurs.

Pour optimiser votre visite, n’hésitez pas à préparer votre plan, pour savoir dans quel ordre vous présenterez les pièces. Vous pouvez aussi préparer les documents relatifs aux travaux effectués dans la maison ou encore à la copropriété, pour anticiper les demandes. Avec un peu d’organisation, vous parviendrez à organiser des visites convaincantes.

4. Les étapes de la vente immobilière sont simples et rapides

La plupart des agences immobilières vous proposent leurs services pour vous accompagner dans les démarches administratives relatives à la vente. Il est important de souligner que les démarches sont assez simples à mettre en place par vos propres moyens. Les étapes d’un cas de vente classique sont les suivantes :

  • Rédaction de l’offre d’achat par l’acheteur

  • Signature de la promesse de vente chez le notaire

  • Obtention de l’offre de prêt par les acquéreurs

  • Signature de l’acte de vente définitif chez le notaire

  • Remise des clés et de l’attestation de vente

D’une manière générale, le notaire pourra vous guider au fil des étapes de la vente.

Il existe des alternatives aux agences immobilières

Il existe désormais de nombreux outils, pour vous aider à vendre ou acheter sans agence immobilière. De l’estimation à la vente en passant par la rédaction de votre annonce, les solutions sont très nombreuses.

Les estimations immobilières en ligne

Il existe désormais des sites très pratiques, qui vous permettent d’effectuer votre estimation immobilière en quelques clics. Vous pourrez par exemple passer par notre plateforme d’estimation en ligne, ou heero, la plateforme d’estimation des travaux de rénovation énergétique.

Ces solutions vous proposent un véritable benchmark des dernières ventes immobilières effectuées sur votre secteur. Grâce à cela, vous obtiendrez un prix au mètre carré, en fonction du type de bien que vous souhaitez vendre. Le prix pourra ensuite être ajusté selon les prestations que propose le bien vendu. Pour les acheteurs, ces outils peuvent servir à vérifier la justesse du prix d’achat.

Les estimations immobilières en ligne

Les sites d’annonces en ligne permettent aux vendeurs de pouvoir proposer leur annonce au grand public.

Il est aussi possible de passer par des sites spécialisés. Le fonctionnement de cette dernière alternative est assez ludique, puisque le site fonctionne comme un site de rencontre, qui met en relation vendeurs et acheteurs en fonction de leur compatibilité.

L’appel à un photographe immobilier

Pour mettre en valeur votre bien, l’appel un photographe immobilier peut être pertinent. Il saura photographier de la bonne façon les volumes de vos pièces. Attention, des photos trop avantageuses peuvent attirer des visites peu qualifiées. En effet, si votre pièce à vivre a l’air immense et qu’elle ne l’est pas au moment de la visite, vous risquez de perdre du temps avec des visiteurs qui ne sont pas intéressés.

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible d’éviter les agences immobilières. En vous servant des bons outils, de précieuses économies vous attendent !

Nos autres guides sur l'agent immobilier

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.