Particeep Digital Tour, on vous explique le succès de la première édition

0
234

Le 6 avril 2017 au Palais Brongniart, avait lieu la première édition de Particeep Digital Tour, événement dédié à la digitalisation de la gestion d’actifs. Organisé par Particeep en partenariat avec Front Consulting et avec le soutien du Pôle Finance Innovation et de Virtual Beehive, l’événement a eu un réel succès, avec plus de 200 participants.

Les objectifs de Particeep Digital Tour

L’objectif de cet événement était de réunir les acteurs de la gestion d’actifs autour d’une thématique clé de leur croissance, qui est celle de la digitalisation. L’expertise et l’expérience de Particeep dans la digitalisation des services financiers ont permis de rassembler les décideurs de la gestion d’actifs et de les faire réagir à des sujets tels que les tendances et perspectives du domaine en 2017, l’analyse macro-économique du phénomène digital, la réglementation digitale mise en place pour les sociétés de gestion, et les nouvelles techniques et modèles issus de la révolution digitale.

Egalement, le but de cette première édition de Particeep Digital Tour était de démontrer que la révolution digitale apporte une valeur ajoutée considérable à la gestion d’actifs, notamment via le big data, la blockchain et les API (Application Progamming Interface) qui permettent l’interconnexion de systèmes entre eux. Sur ce dernier point, Particeep propose une API complète qui incorpore à la fois de l’ingénierie financière et la connexion à de nombreux services tiers, permettant de construire des plateformes financières dédiées à la souscription de titres par exemple.

Saltana EL JAZOULI, Directrice Marketing et Communication chez Particeep, apporte un zoom sur les objectifs spécifiques de l’événement: « En tant qu’expert de la digitalisation, le but était aussi de démontrer que Particeep pouvait réunir de grandes pointures de la gestion d’actifs et du consulting autour de la même table. À savoir, le CEO de Morningstar Jean-François Bay, le Partner de Deloitte France Pascal Koenig, le General Partner d’AXA Strategic Ventures Minh Q. Tran, le Directeur des produits de CACEIS Arnaud Misset, et de nombreux autres intervenants renommés dans le domaine de la gestion d’actifs principalement ».

Des résultats qui dépassent les attentes

La matinée était organisée autour de trois présentations individuelles et trois tables-rondes, avec des zooms sur les perspectives 2017 en matière de gestion d’actifs, le rôle des Fintech dans la transition digitale des sociétés de gestion, le contexte législatif de la gestion d’actifs, l’accompagnement des asset managers et les nouveaux modèles et plateformes qui émergent dans la révolution digitale.

Saltana EL JAZOULI, nous confie : « Nous avons d’abord été étonnés par l’important intérêt autour de l’évènement. Nous attendions une centaine d’inscrits et nous avons dépassés les 300 inscriptions, preuve que le sujet est d’actualité chez l’ensemble des acteurs. La salle n’a d’ailleurs pas pu accueillir tous les invités. Au fil des discussions, il est apparu que dans un contexte de marges faibles, l’industrie financière cherche à retrouver de la rentabilité en diminuant ses coûts. La digitalisation est un moyen de le faire.
Le secteur a conscience de la transformation en cours, qui risque de bouleverser les relations avec les partenaires et les investisseurs. À l’issue de l’évènement, de nombreux professionnels sont venus à notre rencontre pour en savoir plus et lancer des « POC » (« proof of concept »). Il s’agit de plateformes « preuve de concept » expérimentales qui leur permettent de lancer rapidement des outils ou plateformes dont ils peuvent éprouver la valeur ajoutée et l’intérêt. C’est aussi une nouvelle manière de fonctionner pour eux, davantage en «  test and learn », et qui représente des investissements légers. Les acteurs avancent à tâtons dans un monde digital qu’ils maitrisent encore mal ».

Autour du succès de cette première édition de Particeep Digital Tour, elle complète : « L’événement Particeep Digital Tour doit son succès à la qualité des intervenants et des débats ainsi qu’au sujet de la digitalisation, très pertinent pour la gestion d’actifs. Pour rappel, la digitalisation permet jusqu’à 60 % de gain de performance ; la technologie de Particeep a pu le prouver à travers des exemples de plateformes créées pour des sociétés de gestion ».

Les perspectives de Particeep Digital Tour

Le Particeep Digital Tour va continuer à réunir des experts en proposant d’autres thématiques aussi pertinentes. La digitalisation des services financiers ouvre la voie à de meilleures performances, une meilleure qualité de service pour les clients finaux et un gain productivité pour nos clients sociétés de gestion.

Saltana EL JAZOULI ajoute pour conclure : « Dans la continuité de la thématique de la digitalisation de la gestion d’actifs, Particeep compte organiser des échanges et retours d’expérience sous forme de petits déjeuners débats. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates à mettre dans vos calendriers ! »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE