QUE PEUVENT APPORTER LES ROBOTS A L’INDUSTRIE FINANCIERE ?

0
1352

Headlink-Partners conseille, en toute indépendance, les directions générales et

opérationnelles des institutions financières dans leurs réflexions stratégiques et dans l’exécution de leurs programmes de transformation.

.

QUE PEUVENT APPORTER LES ROBOTS A L’INDUSTRIE FINANCIERE ?

par Matthieu Mercusot et Julie Bousquet

Selon l’étude Gartner “un employé sur trois serait remplacé par un logiciel, robot ou « smart machine » d’ici 2025”. Selon nos propres recherche et analyses, nous estimons qu’à terme, 15 à 20% de la charge de travail assurée par les départements Opérations des Banques d’Investissement pourrait être transférée à des Robots ou Virtual Assistants.

La « Robotic Process Automation (RPA) » est un pas de plus vers la digitalisation des Banques d’Investissement et de Financement. Cependant, nous pensons qu’elle doit être prise en compte comme un levier supplémentaire dans la stratégie de transformation des banques. Que devons-nous attendre de la RPA? Et comment l’inclure au sein de votre stratégie de transformation?

QUOI DE NEUF AVEC LA RPA?

La RPA est un robot virtuel (un logiciel en réalité) configuré pour répliquer les actions humaines. Elle s’appuie principalement sur des capacités technologiques existantes (ex : screen scraping, work flow, et moteur de règles) mais elle est surtout:

Configurée via une démonstration d’étapes successives à réaliser et non pas via du codage et est donc accessible aux utilisateurs sans formation technique

Capable de reconnaître des modèles et de traiter des données structurées et non structurées

Non-invasive dans la mesure où elle s’appuie sur les systèmes existants et donc ne nécessitant pas d’intégration lourde

Pouvant fonctionner avec n’importe quelle technologie ou système et capable de communiquer avec différents systèmes de manière autonome

Conçue pour un déploiement rapide à grande échelle

5 BENEFICES ATTENDUS ET 1 AUQUEL ON NE S’ATTEND PAS VRAIMENT

Cinq bénéfices clés sont généralement attendus ou espérés via le lancement de projets de Robotic Process Automation: réduction des coûts, meilleure précision, productivité, compliance et une satisfaction client améliorée. Par ailleurs, la RPA est plus facile à mettre en œuvre et offre un retour d’investissement plus élevé que les autres leviers de transformation (ex: Business Process Outsourcing, Transformation IT).

Egalement, en mettant en place une démarche appropriée, la RPA peut améliorer l’implication et la motivation des collaborateurs dans la mesure où elle permet de réduire les tâches répétitives et ennuyeuses pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Dans ce cas, les robots sont considérés comme des « Assistants Virtuels » qui aident les employés à effectuer leur travail.

QUEL EST LE NIVEAU DE MATURITE DU MARCHE?

Nous estimons que c’est le bon moment pour s’orienter vers la RPA car le marché de l’automatisation est actuellement à un moment charnière, passant de simples applications à des solutions de RPA sophistiquées.

Dans l’industrie bancaire, la RPA est encore à ses débuts (machine learning, intelligence artificielle, cognitive computing… ne sont pas encore prêt à être déployés au sein des banques) mais les applications business et les solutions offertes par les vendeurs sont de plus en plus élaborées et permettent d’adresser des besoins plus spécifiques.

 L’évolution des solutions d’automatisation de processus

CAS CONCRETS ET PREMIERS ENSEIGNEMENTS

ANZ Banking Group et Bank of New York Mellon sont parmi les premiers acteurs à avoir adopter la RPA, non seulement via le lancement de pilotes mais également dans leurs opérations quotidiennes:

ANZ a mis en œuvre la RPA avec les logiciels de “Automation Anywhere” et “Open Span” dans plusieurs domaines: crédits, réconciliation de comptes, clôture mensuelle, revues audit et compliance, maintenance des données clients et paiements. A fin mars 2016, 500 robots étaient opérationnels au sein d’ANZ sur 8 sites. Sur une activité, la RPA a permis de réduire le nombre d’employés de 40 à 2.

  • BNY Mellon a créé une équipe « Robotic Process Automation » qui travaille avec les départements business management et transformation afin de trouver des activités où déployer des robots. Jusqu’à présent, ils ont lancé 8 pilotes dont 4 sont en production. Dans le domaine du trade settlement, le temps passé à réconcilier les transactions non dénouées a été réduit de 10 minutes à un quart de seconde. Un de ses partenaires est BluePrism.

La plupart des banques travaillent également sur le sujet et ont lancé des ‘Proof Of Concept’ dans des domaines aussi variés que les paiements, le cash management, la finance et les processus RH. Les projets sont en cours et vont être déployés sur des périmètres plus larges.

Cependant, aujourd’hui, la RPA est essentiellement utilisée comme un « patch » pour des systèmes obsolètes. Les projets existants sont quelque peu limités à améliorer une partie des processus et des tâches distinctes, réduisant les activités répétitives et fastidieuses et permettant des gains rapides, mais sans transformer en profondeur l’organisation et les processus de bout en bout.

COMMENT DEVRIEZ-VOUS INCLURE LA RPA DANS VOTRE STRATEGIE DE TRANSFORMATION ?

Nous pensons que pour bénéficier du maximum d’impacts sur les business et processus, la RPA doit être utilisée conjointement avec d’autres leviers de transformation, faisant partie d’une approche de transformation plus globale et complète.

Plus spécifiquement, les opportunités offertes par les solutions de RPA doivent conduire aux revues suivantes:

  • Réévaluer les dépenses IT: les développements tactiques qui traitent les défaillances des systèmes existants devraient être reconsidérés dans la mesure où la RPA peut être une alternative
  • Repenser la stratégie de recrutement et RH: les charges de travail étant partagées entre humains et « robots », les équipes devront se réorganiser, se redimensionner et les fiches de postes / rôles et responsabilités devront être ajustés
  • Revoir les stratégies d’off-shoring / near-shoring: la RPA peut être une alternative à l’off-shoring ou near-shoring comme elle permet d’améliorer l’efficacité et la base de coûts
  • Reconsidérer les plateformes offshores, les centres de services partagés et les contrats de BPO: les services partagés, les centres offshores et les fournisseurs de BPO vont optimiser leurs activités grâces aux solutions de RPA, diminuant ainsi leurs coûts d’exploitation. Par conséquent, les contrats devraient être renégociés

ET DEMAIN?

La Robotic Process Automation suscite de nombreuses interrogations. Un débat existe toujours autour des impacts sociaux des robots, particulièrement dans les centres offshores où des millions d’emplois sont menacés. Et même si la RPA contribue à améliorer la compliance, les problématiques liées à la sécurité et la responsabilité n’ont pas été traitées jusqu’à présent.

COMMENT GERER UN PROJET DE RPA?

UNE APPROCHE EN 6 ETAPES

La mise en place de solutions de RPA va s’accélérer, rendant la sélection des processus éligibles à automatisation essentielle afin d’obtenir un ROI élevé. L’utilisateur doit identifier le périmètre adapté pour déployer les robots.

En suivant l’approche en 6 étapes ci-dessous et en utilisant une matrice de notation pour évaluer les opportunités, vous pourrez sécuriser votre projet et évaluer sur quelles activités la RPA est pertinente :

Pendant toute la durée du projet, un des facteurs clés de succès est d’impliquer à la fois le management et les équipes opérationnelles afin de s’assurer de l’adhésion, l’implication et la collaboration de l’ensemble des parties prenantes et de faciliter la gestion du changement.

UNE MATRICE DE NOTATION DE RPÄ SERA UTILISEE POUR SELECTIONNER LES PROCESSUS ELIGIBLES

 

Identifier correctement le processus éligible à l’automatisation est définitivement clé mais la RPA doit être vue comme partie intégrante d’une approche de bout en bout d’amélioration des processus. Elle doit ouvrir la porte à d’autres opportunités d’automatisation et de gains d’efficacité.

4 TYPES DE PROJETS DE RPA PEUVENT ETRE ENVISAGES

Pour en savoir plus sur nous : https://indeed.headlink-partners.com/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE