Pierre-André SVETCHINE : « Le flex office représentera 25% des espaces de travail en 2020 ! »

0
129

Le CEO de la startup CoWork.io, Pierre-André Svetchine, revient sur la manière dont le flex office révolutionne la vie au bureau.

 

Retrouvez la transcription de l’interview

Le flex office : une définition ?

Pierre André Svetchine : Le flex office, c’ est l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail. Le principe est simple : chaque matin, le salarié s’installe là où il trouve de la place. Durant la journée, il peut changer de places plusieurs fois selon ses besoins : se concentrer, échanger avec des collègues, se détendre, passer un coup de fil,….  Le but est de travailler depuis l’espace le plus adapté à son besoin. Au sein de son entreprise mais aussi en dehors : un espace de coworking, un café ou encore chez lui !

Le flex office : une révolution ?

Pierre André Svetchine : Le  flex office est clairement une révolution qui bouscule la vision traditionnelle du bureau individuel pour un environnement collaboratif et dynamique. Cette révolution est issue de 3 causes. La première est économique. Le taux d’occupation d’un bureau attitré est de 60%. Et chaque mètre carré à un coût. La deuxième est la digitalisation. Les outils de travail sont accessibles partout et à toute heure. Et enfin, l’évolution des modes de travail : Les salariés sont de plus en plus attachés au bien être au  travail, notamment en recherchant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les espaces de coworking ont été les early adopters des nouveaux modes de travail et ont été à l’initiative du flex office.
Aujourd’hui, les entreprises emboîtent le pas . Le flex office représentera même 25% des espaces de travail en 2020 !

Les avantages du flex office ?

Pierre André Svetchine : Les avantages du flex office sont aussi nombreux pour les salariés que pour les entreprises ! Les salariés évitent la routine, ont plus d’autonomie et se sentent davantage en confiance. Ils peuvent aussi réduire leur temps de transport et stimuler leur réseau en travaillant à l’extérieur. Quant aux entreprises, l’avantage financier est double. Les entreprises peuvent réduire la taille de leurs bureaux et les coûts associés ; tout en augmentant la productivité et la performance de leurs salariés.

Et chez CoWork.io ?

Pierre André Svetchine : Les équipes de CoWork.io pratique le flex office au quotidien depuis presque 5 ans. Tous les matins, lorsque nous arrivons au bureau, nous ne savons pas forcément où nous allons nous installer, ni à côté de qui,…. Même si il est vrai que nous avons chacun nos petites places préférées ! Nous avons instauré une flexibilité intelligente où chacun est libre de travailler au bureau, depuis un espace de coworking, de faire du télétravail,…. A moi en tant que manager, à tous en tant qu’équipe de faire que le bureau soit notre lieu de travail préféré ! Une destination pour tous.

CoWork.io est un logiciel de gestion d’espaces de travail partagés et collaboratifs pour organisations agiles.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE