Premier comité de pilotage du groupe thématique « Impact des nouvelles technologies sur l’industrie financière » du Pôle FINANCE INNOVATION

0
578

LE POLE DE COMPETITIVITE MONDIAL FINANCE INNOVATION, A TRAVERS SON PREMIER COMITE DE PILOTAGE DU GROUPE THEMATIQUE « IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR L’INDUSTRIE FINANCIERE », FAIT EMERGER LES IMPACTS, PERSPECTIVES ET RETOURS D’EXPERIENCE MAJEURS POUR LE SECTEUR FINANCIER.

Mi-Février 2018 s’est déroulée au Palais Brongniart, à Paris, la première réunion du comité de pilotage du Groupe thématique (GT) « Impact des Nouvelles Technologies sur l’industrie financière », sous la direction de Joëlle Durieux, Directrice Générale du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION , Bertrand Braunschweig, Directeur du centre de recherche INRIA SACLAY, Michel Ducroizet, expert et Ambassadeur Nouvelles Technologies auprès du Pôle, Sarah Lamoudi, directrice de projets du GT ainsi que  de l’ensemble des représentants des participants à ce jour.

Rappelons que ce groupe, sous la présidence de Jean-Hervé Lorenzi, Président du Pôle de compétitivité et le parrainage d’Antoine Petit, PDG du CNRS (ex-PDG de l’INRIA), vise à analyser et mettre en commun l’état de l’art et les tendances, sur une période minimale de 3 ans, entre les différents membres du Pôle et de son écosystème, qu’ils soient Institutions financières (Banque, Assurance, Gestion d’actifs, Immobilier), acteurs du numérique (ESN, Cabinets de conseils, …), Start-ups/Fintech, Académiques (Ecoles et labos), Pouvoirs publics, prospectivistes, sociologues, philosophes, …

La première étape a été confirmée : il s’agit de la fourniture mi-2018 d’un livre blanc visant à synthétiser ces travaux qui adressent les 6 filières : Banque, Assurance, gestion d’actif, Métiers du Chiffre, Immobilier, ESS. D’un point de vue technologie, 4 axes sont abordés : Intelligence Artificielle et Objets connectés, Blockchain, Technologies Quantiques. Afin de donner la vue la plus précise de l’état de l’art et des perspectives, les études examinent à la fois les cas d’usages et perspectives dans chaque filière, de manière transversale pour l’ensemble des filières, pour les autres industries (social, santé, smart city, mobilité…) et l’international. Un ensemble d’évènements, ateliers de sensibilisation et de formations permettront en permanence la restitution de ces travaux tout au long des trois années.

Le groupe a indiqué que dans le cadre de ces travaux, pour cette étape ou les suivantes, un appel à candidature est ouvert pour enrichir les travaux grâce à de nouveaux contributeurs et contributrices. Rappelons que cette participation est ouverte à tous et toutes et peut être aussi réservée aux membres du pôle dans certains domaines.

Pour toute information et candidature au groupe thématique, écrire à :
technos@finance-innovation.org

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE