FinKey réalise sa première levée de fonds pour déployer un outil de préconisation financière

0
Les deux co-fondateurs de Finkey : Florent Jacques & Adrien Pelletant

La startup FinKey a récemment annoncé une levée de fonds de 800 000 euros auprès du B612 Participations, du Crédit Agricole Alpes Développement, de Business Angels et Bpifrance. Ces fonds lui serviront notamment à déployer un outil numérique intelligent de préconisation financière au service des TPE/PME et des entreprises innovantes. Interview avec Florent Jacques, CEO de FinKey.

 

Faciliter l’accès au financement des entreprises

Créée à Lyon en 2017 par Florent Jacques et Adrien Pelletant, FinKey propose une plateforme numérique permettant aux entreprises de  sélectionner des financements adaptés à leurs projets, d’être accompagnées par un réseau de 200 conseillers en financement présents partout en France.

« Issus du milieu de l’investissement capitalistique et ayant une parfaite connaissance de ce secteur d’activités, nous avons créé FinKey pour faciliter l’accès au financement des entreprises. En effet, nous avons constaté que les dirigeants d’entreprises ont beaucoup de difficultés à identifier l’ensemble des dispositifs de financement mis à leur disposition puisqu’il existe plus de 5 000 solutions en France ! Ensuite, les dirigeants sont en demande de conseils sur ces thématiques. Encore faut-il trouver le bon interlocuteur ? En effet, les conseillers en financement sont soumis à des pratiques figées car spécialisés dans un seul domaine de financement et se limitant à certains secteurs d’activités », précise Florent Jacques.

Pour utiliser la plateforme mise à disposition par FinKey, l’entrepreneur doit renseigner les informations de sa société et les détails de son projet. Des algorithmes scannent ensuite plus de 5 000 solutions de financement pour trouver les dispositifs les plus adaptés aux besoins du dirigeant. Ce dernier reçoit une liste de solutions de financement et accède à un conseiller en financement sélectionné en fonction de sa compétence métier. « FinKey a une approche 360° du financement : une technologie innovante, un accompagnement sur-mesure pour toutes les entreprises et pour tous types de financement », ajoute le CEO de FinKey.

 

FinKey mise sur le développement de l’IA

FinKey a annoncé le 1er avril 2019 sa première levée de fonds de 800 000 euros auprès du B612 Participations, du Crédit Agricole Alpes Développement, de Business Angels et Bpifrance. Les fonds collectés permettront à l’entreprise de recruter des profils techniques et commerciaux pour « accélérer les mises en relation qualifiées entre les entreprises et les meilleures contreparties du marché » et « donner de la visibilité à la solution FinKey auprès de l’écosystème du financement afin que toutes les entreprises puissent concrétiser leurs projets ».

« L’IA va nous permettre d’améliorer notre connaissance des acteurs de l’écosystème du financement, d’anticiper leurs besoins et de les connecter plus pertinemment. Notre outil deviendra un guide numérique pour le chef d’entreprise afin qu’il soit toujours connecté aux bons interlocuteurs sur le marché » précise Florent Jacques.

En 2018, la startup soutenue par le B612, incubateur et accélérateur de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, a réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 euros, un seuil déjà atteint début 2019.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE