Quant Cube : le projet Macro Now financé par le FUI 22

0
1462
Thanh-Long Huynh, dirige la start-up Quant Cube depuis sa création il y a trois ans. (Crédit D.R)

Lors de son 22ème appel à projets, le Fonds Unique Interministériel (FUI) a sélectionné Macro Now, projet d’analyse macro économique en temps réel, accompagné et labellisé par le pôle Finance Innovation et porté par le consortium comprenant Quant Cube, Airbus Defense et le département recherche de la banque d’investissement du Crédit Agricole.

Lancé il y a trois ans, la start-up Quant Cube ne cesse d’accélérer. Son dernier projet en date, répondant au nom de Macro Now, a été sélectionné lors du 22ème appel à projets mené par le Fonds Unique Interministériel (FUI 22).

Développé de concert avec Airbus Defense et la banque d’investissement du Crédit Agricole, Macro Now fournit des informations macro économiques en temps réel aux marchés financiers. « Grâce à Airbus Defense, nous sommes notamment en mesure d’analyser en temps réel les mouvements des cargos sur le globe grâce à leurs satellites », explique Thanh-Long Huynh, dirigeant de Quant Cube. Contrairement aux instituts de sondage qui sont soumis à des délais prosaïques (envoi des courriers, analyse des réponses etc…), Macro Now délivre quant à lui un indice de l’inflation en temps réel grâce à une intelligence artificielle. « Il suffit de donner du sens à des informations disponibles et non structurées », poursuit Thanh-Long Huynh. Les données non structurées sont des informations entre lesquelles les liens ne sont pas établis. Elles se trouvent notamment sur les réseaux sociaux. Le jeune dirigeant explique sa méthode : « Nous lisons les réseaux sociaux dans de nombreuses langues et notamment l’arabe, nous suivons tout particulièrement ce qu’il se raconte lors des conférences de l’OPEC (Organization of the Petroleum Exporting Countries) pour anticiper le cours du pétrole ».

Le nouveau Bloomberg

Vendu sur une base forfaitaire, Macro Now est déjà utilisé par le Crédit Agricole qui exploite ses données pour se différencier de ses concurrents. Spécialisé dans l’analyse de Data en temps réel, Quant Cube n’en est pas à son premier coup d’essai. La start-up se targue d’avoir anticipé le Brexit ou bien encore le flop du précédent smartphone estampillé BlackBerry. Grâce à son succès, la jeune pousse basée à Paris emploie 17 personnes et continue d’embaucher une à deux personnes par mois.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE