QuantCube : la start-up française aux ambitions internationales

0
480

QuantCube, start-up spécialisée en IA pour les prévisions macroéconomiques et financières à partir du Big Data, a été la seule start-up FinTech à être retenue simultanément cet été par le French Tech Tour USA et par l’accélérateur FinTech Tokyo pour une expansion agressive sur les grandes places financières. 

Lancée il y a quatre ans, QuantCube Technology, spécialisée dans l’analyse en temps réel de données Big Data pour la finance et l’économie, ne cesse d’accélérer. L’entreprise a pour vocation de créer la prochaine génération de stratégies d’investissement quantitatives en se différenciant des autres acteurs du marché par l’utilisation de sources de données alternatives aux sources traditionnelles.

L’analyse de ces données a des applications variées. Elle permet la mise en place de stratégies d’investissement mais aussi la création d’indicateurs macroéconomiques en temps réel (estimation de la croissance économique ou de l’inflation par exemple), ou d’indices de sentiment en temps réel avec l’analyse de l’e-réputation de sociétés, marques ou individus, ou encore le monitoring des principaux champs agricoles à l’échelle mondiale. Pionnière dans cette industrie d’avenir de l’analyse macroéconomique et financière basée sur la combinaison d’Intelligence Artificielle et de données massives hétérogènes, la startup s’est imposée ces dernières années comme le leader du domaine en Europe et ambitionne d’atteindre le même statut à l’échelon mondial.

QuantCube Technology reçoit une forte demande d’une clientèle internationale avec des sociétés de trading pour compte propre (essentiellement à New York) et des fonds souverains aux quatre coins du monde.

La société a par ailleurs récemment été retenue pour plusieurs événements destinés à favoriser son expansion à l’international. Elle va ainsi prendre part, pour une période de deux mois à partir d’octobre, à un programme d’accélération sur Tokyo – le Fintech Business Camp Tokyo – au sein duquel elle pourra profiter de séances de mentoring privilégiées avec les plus importantes institutions financières japonaises (seulement huit startups retenues à l’échelle mondiale). Elle a également été sélectionnée pour une participation au French Tech Tour America et French Tech Tour Asie du Nord, deux programmes d’immersion qui permettront d’affiner et de valider la stratégie de lancement et la traction commerciale à l’international de la startup aux ambitions grandissantes. Enfin, QuantCube Technology sera également mis à l’honneur en octobre au cours du Trading Show New York 2017, où son président Thanh-Long Huynh interviendra en tant que speaker aux côtés de grandes institutions américaines telles que BlackRock, Morgan Stanley, Orbital Insight…, ainsi qu’à l’AMtech day organisé par l’AGEFI à Paris.

L’expertise et le savoir-faire de QuantCube Technology suscitent également l’intérêt d’institutions prestigieuses. Ainsi, la startup a notamment été invitée à présenter les applications du Machine Learning et de la Data Science pour la mesure de la nouvelle économie à l’ensemble des institutions bancaires européennes lors de leur workshop annuel cet automne. Elle interviendra également prochainement devant le parlement européen pour évoquer la valorisation des données océanographiques à travers deux applications qu’elle développe : l’utilisation de ces données pour l’estimation de prime d’assurance des dommages dans le transport maritime, ainsi que la prévision d’événements climatologiques extrêmes tels que El Niño ou La Niña.

QuantCube Technology rassemble des experts possédant des compétences multiples et de l’expérience dans de nombreux domaines, à travers son équipe, ses actionnaires, son comité stratégique et scientifique, et ses partenariats académiques et technologiques. Cela permet à la start-up de posséder les éléments essentiels à la réussite de l’activité, notamment en matière d’innovation et de Recherche et Développement. Grâce à son succès, la jeune pousse basée à Paris emploie une vingtaine de personnes et continue de recruter chaque mois de nouveaux talents. Parmi les dernières recrues, on retrouve ainsi plusieurs seniors experts dans différents sous-domaines de l’intelligence artificielle, parmi lesquels un des responsables Data Science d’une grande université parisienne et un chercheur de première classe du CNRS. C’est par ailleurs une équipe multiculturelle, couvrant 13 langues différentes, favorisant une expansion rapide à l’international, dans les marchés Européens, Américains, Asiatiques et du Moyen-Orient.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE