SESAMm, la fintech spécialisée dans la conception d’outils de prévisions financières

0
198

SESAMm conçoit des outils de prévisions financières fondés sur les réseaux sociaux et autres sources de données textuelles. Ces développements informatiques de pointe s’adressent aux banques, asset managers et hedge funds. La start-up met à disposition de ses clients des outils d’analyse s’appuyant sur des études de Big Data et permettant une approche nouvelle des stratégies d’investissement et de l’analyse du risque.

Naissance du projet

L’idée de SESAMm est née des réflexions de Pierre Rinaldi (Co-CEO et co-fondateur) lors d’une expérience en banque puis dans un laboratoire de finance comportementale. Dans ce cadre, Pierre observe le manque de technologies IT dans les salles de marché et identifie les possibilités liées à l’analyse de données Big Data pour la finance comportementale. Autour de ces idées se forme une équipe avec le concours de Sylvain Forté (Président), apportant ses compétences en programmation et analyses mathématiques, puis de Florian Aubry (Responsable Technique), recruté pour ses compétences en algorithmique, administration serveur et intelligence artificielle.

Depuis sa création en 2014, la startup poursuit son évolution et recrute une équipe d’ingénieurs et chercheurs en traitement automatique des langues, machine learning et analyse quantitative, après un tour d’amorçage réalisé auprès d’acteurs privés et publics. La startup compte aujourd’hui 10 personnes à Paris, Metz et au Luxembourg.

Les facteurs de réussite

SESAMm est une startup en forte croissance qui affiche des facteurs de réussite intéressants :

 # Produits testés, validité et performances contrôlées, premières ventes réalisées ;

 # Montants clients engagés importants (plusieurs $M) ;

 # Forte traction commerciale : nombreux projets en cours auprès d’acteurs financiers majeurs.

Facteurs différenciants et disruptifs

Apporter une information nouvelle : SESAMm développe des technologies de traitement de la subjectivité (émotions, opinions, sentiment) innovantes et performantes permettant de quantifier les informations irrationnelles relatives aux acteurs de la finance. Ces technologies apportent une information réellement différenciante et rapidement applicable.

Valider la pertinence : SESAMm utilise une approche systématique de validation statistique des modèles quantitatifs.

 Démontrer la performance : Les indicateurs de SESAMm sont notamment utilisés de manière systématique dans la cadre de stratégies d’investissement par un client au Royaume-Unis depuis 2 ans. Ils démontrent dans ce cadre leur performance.

Répondre aux besoins métiers : SESAMm est composée d’une équipe mixte en intelligence artificielle et finance pouvant répondre pleinement aux besoins métiers de ses clients.

Le Business Model

SESAMm commercialise des licences fonction de l’utilisation faites des algorithmes et de leur performance : ce sont des partenariats gagnants-gagnants pour les clients de SESAMm.

Partenaires et soutiens

SESAMm est membre du Pôle Finance Innovation à Paris. La startup est triplement incubée en France et au Luxembourg et suivie par un réseau d’experts techniques et financiers. Le siège social de SESAMm se situe en France. 

Pour en savoir plus

Site web : www.sesamm.com

Twitter : @sesamm_inside

Une vidéo de présentation :

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE