Steve Fogue : « Particeep Plug industrialise la vente en ligne des services bancaires et d’assurance »

0
195

Fondée en janvier 2013 par David Dumont, Adrien Crovetto et Steve Fogue, la Fintech Particeep s’est donnée pour mission de lever toute barrière technologique liée à la commercialisation en ligne de services et produits financiers. Parmi les services proposés, Particeep Plug rend plus accessible les produits de crédit et d’assurance « non vie » par tout tiers souhaitant les commercialiser sur son site web sans développement informatique. Steve Fogue, Président et co-fondateur de Particeep, revient sur cette solution.

 

Simplifier la distribution en ligne des produits financiers

Particeep fournit aux banques, aux assureurs, aux sociétés de gestion et à leurs distributeurs (courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, places de marché) une technologie permettant de commercialiser leurs services et produits en ligne. « La création de Particeep est partie de plusieurs constats : l’offre insuffisante de produits et services financiers en ligne, la demande croissante de ces services de la part des investisseurs particuliers et institutionnels, l’urgence pour les acteurs bancaires de déployer leur gamme de produits sur une infrastructure ouverte », précise Steve Fogue.

Plus concrètement, la startup Particeep développe des plateformes en marque blanche permettant aux sociétés de vendre leurs offres de produits et services financiers en ligne en direct ou, via des tiers, sans modifier leur architecture informatique et les outils existants. Les acteurs ont accès à deux solutions. « Particeep Finstore est dédiée à la commercialisation de produits de placement non cotés en ligne en direct et par le biais de conseillers en gestion de patrimoine. Particeep Plug se consacre à la commercialisation de produits de crédits et d’assurances « non vie » », ajoute Steve Fogue.

 

Un script personnalisable permettant de souscrire aux produits sur toute interface

La solution Particeep Plug repose sur l’API (Application Programming Interface) de services financiers développée par la startup. Elle fonctionne en trois étapes. « D’abord, nous référençons le service financier, son moteur de tarification, ses modalités de commercialisation et même son parcours personnalisé de souscription afin de le rendre accessible par des tiers. Ensuite, nous générons automatiquement un code javascript personnalisé pour tout tiers souhaitant le commercialiser. Enfin, le code javascript est copié/collé par le tiers distributeur sur son site web ou son application mobile afin de permettre la souscription au service financier. Le client final pourra donc renseigner ses données, avoir une offre personnalisée et s’engager directement via une signature et un paiement en ligne si nécessaire ».

 

Des partenariats stratégiques, clé du succès de Particeep

Les facteurs de réussite de Particeep peuvent être décrits selon plusieurs axes. Notons d’abord que la Fintech propose une API modulaire à architecture ouverte et évolutive, avec plus de 240 micro-services financiers et non financiers, pour garantir la conformité de la souscription en ligne aux produits et services offerts par les sociétés. Les clients peuvent donc développer une solution personnalisée en ne réalisant qu’une seule intégration de l’API Particeep. Ils accèdent ainsi à un hub de services tiers connectés pour enrichir leur parcours de vente en ligne. « Le principal atout de Particeep Plug est la possibilité d’intégrer la souscription en ligne à une offre de crédit ou d’assurance, en temps réel, avec un simple copié/collé de script », ajoute Steve Fogue.

Le succès de cette technologie clé en main repose également sur le réseau de partenaires de Particeep. En effet, la Fintech a notamment été soutenue par le Pôle Finance Innovation, le réseau Entreprendre, BPI France et AXA, désormais actionnaire minoritaire. Particeep s’est fixée comme objectif d’accroître son réseau de distributeurs et vendeurs de solutions en multipliant des partenariats avec des sociétés de conseil basées en France et en Europe. « À court terme, nous souhaitons distribuer massivement nos solutions Particeep Plug et Particeep Finstore. Plusieurs actions ont déjà été mises en place avec des acteurs majeurs de place comme Weave, Accenture ou encore Harwell Management », conclut Steve Fogue.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE