The Talent Connection in Supply chain management : Egge HAAK designer of the serious games The Fresh & The Cool Connection

0
524

Fapics, l’Association Française de Supply Chain Management a organisé à l’Ecole Centrale de Lyon, son congrès annuel 2017 qui, pour la première fois prenait une dimension internationale. Le thème choisit : « Des Supply Chains responsables & Demand Driven » a permis de valoriser la méthodologie innovante Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP) grâce aux interventions de Carol PTAK, co-fondatrice du Demand Driven Institute et de Dick LING, père du processus Sales&Operations Plan et à plus de 20 présentations de case study et d’innovations nationales et internationales.

Egge Haak est l’un des fondateurs de l’entreprise néerlandaise In Change, qui développe depuis près de 9 ans les serious games, The Fresh and The Cool Connection, des plateformes de simulation en ligne du management de la supply chain d’une entreprise en difficulté.

Grâce à des partenaires dans le monde entier, dont Fapics, l’expérience peut ainsi être proposée à de nombreuses entreprises mais aussi à des étudiants de toutes nationalités.

Egge Haak explique comment est né l’idée de The Fresh Connection : « Nous avons remarqué que les entreprises souffraient d’un manque de communication, les responsables ne se parlaient pas ou ne savaient pas toujours quel cap suivre, et cela avait une incidence négative sur la performance de la supply chain. Nous avons donc souhaité recréer du lien entre la stratégie et les exécutants, un lien aussi entre les différents départements de l’entreprise mais aussi entre les partenaires de la supply chain. Egalement, nous pensons que les gens apprennent mieux si on leur permet de vivre une expérience. Et cette expérience prend encore plus d’importance si elle est vécue en groupe, d’où l’idée de mettre en place un jeu qui s’organise par équipes. »

Plus récemment, l’entreprise a lancé une nouvelle plateforme de recrutement, The Talent Connection, qui permet de mettre en relation les étudiants qui cherchent un stage ou un travail, avec les entreprises sans cesse à l’affût de nouveaux talents. La « Talent Pool » permet ainsi aux étudiants qui cumulent les meilleurs performances sur le jeu de simulation, de compléter leurs profils pour se connecter directement aux entreprises.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE