Unkle lève 1 million d’euros pour accélérer son développement

0

Créée en 2018, Unkle propose aux travailleurs indépendants, CDD, intérimaires et expatriés de devenir leur garant. En mai 2019, la Fintech a annoncé un tour d’amorçage d’un million d’euros auprès de business angels. Cette levée de fonds devrait lui permettre de convaincre un maximum de propriétaires de l’intérêt de son offre. Explications avec Matthieu Luneau, cofondateur et CEO de Unkle.

 

Repenser les critères d’accès à la location

« Il y a énormément de logements vacants en France car les propriétaires ont peur de ne pas pouvoir expulser un locataire qui ne paye pas. Les propriétaires ont donc tendance à demander de nombreuses garanties dès l’entrée dans les lieux au locataire. Nous souhaitons aller au-delà de la simple sélection basée sur un CDI ou un salaire trois fois supérieur au loyer en proposant un modèle qui permet à un locataire auto-entrepreneur, intérimaire ou en CDD d’accéder à ces garanties », précise Matthieu Luneau.

Concrètement, pour obtenir la garantie Unkle, le futur locataire doit compléter un questionnaire en ligne et fournir les pièces justifiant de sa solvabilité. Sa demande est ensuite étudiée et une réponse lui est apportée en moins de 24 heures. Une fois le dossier accepté et pour profiter de cette garantie, le locataire doit s’acquitter chaque mois d’un paiement correspondant à 3,5 % du loyer. Pour couvrir les risques d’impayés, la startup s’est associée à Sada Assurances, filiale française du groupe allemand Devk.

 

Un système de notation pour récompenser les bons payeurs

En 2018, Unkle a mis au point un système de scoring afin de garantir la fiabilité d’un locataire car actuellement, ceux qui payent leur loyer dans les temps ne sont pas avantagés lorsqu’ils recherchent un nouveau logement ou souhaitent souscrire un prêt immobilier.

« Nous avons développé une technologie de scoring qui permet à nos clients d’être ‘préférés’ en cas de nouvelle recherche de logement ou privilégier lorsqu’ils souhaitent acheter un bien. Ce système de notation peut par exemple permettre à un locataire d’obtenir un prêt bancaire à un taux attractif ou un montant d’emprunt plus élevé », ajoute Matthieu Luneau.

 

Démocratiser le marché de la garantie locative

Le 21 mai 2019, les fondateurs d’Unkle, Matthieu Luneau, Cédric Baulme et Charles-André Richard, ont annoncé une levée de fonds d’un million d’euros. Pour cette opération, la jeune pousse a bénéficié du soutien de business angels dont Hervé Schricke, cofondateur de Meilleurtaux.com, Harold Mechelynck, fondateur d’Ogone, Guillaume Lestrade, cofondateur de Meero et Adrien Ledoux, cofondateur de Jobteaser.

« Cette levée d’amorçage va nous permettre d’accélérer la démocratisation de ce nouveau marché. L’objectif est de convaincre un maximum de propriétaires du sérieux de notre offre », conclut Matthieu Luneau.

La garantie Unkle rééquilibre le rapport de force entre les propriétaires et les locataires, et pourrait bouleverser les conditions d’accès au logement. Grâce à cette solution, le locataire peut avoir un garant en ligne et rassurer le propriétaire en lui apportant une couverture contre le risque de loyers impayés. De plus, cette garantie est totalement gratuite pour le propriétaire qui n’a alors plus besoin de souscrire une assurance loyers impayés souvent coûteuse.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE