WealthCOckpit : le hub service qui accélère la transformation de la banque privée

0
Crédit : jinnbee.com

Soutenues par le Pôle Finance Innovation, cinq Fintech ont annoncé le lancement d’une initiative unique en France baptisée WealthCOckpit. À travers ce nouveau modèle basé sur la collaboration, ces Fintech proposent une offre cohérente qui couvre le spectre des enjeux de la Gestion Privée.

Une consolidation imminente et inévitable des marchés de la banque privée et des FinTech

Depuis près de 10 ans, l’accumulation des facteurs qu’ils soient réglementaires, conjoncturels ou structurels, rend impérative la mutation en profondeur des acteurs de la banque pour répondre aux attentes d’une clientèle aux profils plus actifs et exigeants que par le passé. « Ce marché a atteint un point de rupture et doit se réinventer. Cela bouscule son modèle de tarification et pèse sur sa rentabilité », précisent Valérie Dray (Incube) et Yannick R Grelot (DEECISION), membres fondateurs de WealthCOckpit.

Les FinTech françaises et européennes qui agissent sur le même marché se doivent d’accélérer tant sur le plan commercial que sur la capacité à maintenir un niveau de Recherche & Développement similaire à celui des acteurs anglo-saxons. « Cela passe nécessairement par l’Alliance de compétences, les mutualisations de ressources pour aboutir à un build-up : c’est construire une « licorne en kit » ! La croissance organique ne suffisant pas », ajoutent-ils.

Plus de clients éligibles à la banque privée… mais moins de rentabilité 

Ce marché doit gérer un paradoxe : la clientèle va doubler dans les cinq prochaines années alors que seule la moitié des acteurs sont rentables. Le WealthCOckpit peut répondre à l’imminence et à l’urgence de la situation.

« Accélérateur agile de la transformation nécessairement rapide du segment de la banque privée, nous avons pris la métaphore des remorqueurs qui permettent le changement de cap rapide des lourds cargos… Les deux ont des visées convergentes, les Fintech se développeront plus vite avec leurs clients et les banques privées matérialiseront encore plus vite leur nécessaire transformation auprès de leurs clients », affirment Valérie Dray et Yannick R Grelot.

Initier de nouveaux modèles grâce à la collaboration

WealthCOckpit a été créée par une alliance de 5 Fintech : Deecision, une plateforme de Connaissance Client Augmentée et de Due Diligence, Incube, une plateforme digitale Coach épargne, auxquelles se sont jointes PrimeRadiant, une solution hybride de gestion de portefeuille, l’expert blockchain des valeurs mobilières Monumaet l’agrégateur de comptes Budget Insight.

Cette initiative est née à Londres d’une rencontre entre Valérie Dray (Incube), Yannick R Grelot (DEECISION) et Clément Coeurdeuil (Budget Insight) « Lors de ce voyage, nous avons réalisé la nécessité de se coaliser pour créer un ensemble cohérent face au retard dans le financement des startups en France » explique Valérie Dray. « À l’occasion du Fintech Awards Luxembourg, je me suis aperçu que certaines Fintech étaient financées 10 à 100 fois plus que les nôtres. Le gagnant a par exemple dépensé plus de 100.000 euros pour se déplacer avec son équipe et présenter sa société. Nous pensons que la clé se trouve dans la collaboration à la fois pour rivaliser avec les financements des Fintech des autres pays européens et anglo-saxons, mais aussi pour proposer des solutions complètes et innovantes », ajoute Yannick R Grelot.

WealthCOckpit répond à une autre problématique, celle de la lisibilité des offres proposées par les Fintech et l’incapacité des interlocuteurs à « désiloiser ». « Nos partenaires nous perçoivent souvent comme des micro-solutions. Ils ont accès à des briques de services ou de technologie proposées de manière éparse par les Fintech. Nous sommes convaincus que pour grandir, nous devons savoir travailler ensemble, mettre en commun nos innovations complémentaires », ajoutent Valérie Dray et Yannick R Grelot.

Des opportunités de renforcement des technologies

L’initiative WealthCOckpit répond à plusieurs objectifs majeurs qui représentent également des atouts pour les partenaires des Fintech. « Il s’agit d’abord de proposer un ensemble homogène modulaire, avec des solutions qui se complètent naturellement et qui permettent à nos partenaires de piloter la relation avec la clientèle privée et patrimoniale, d’offrir de réels outils pour avoir un conseiller augmenté et pouvoir gérer ces enjeux de la transformation par le numérique », précisent les membres fondateurs du WealthCOckpit.

Les cinq Fintech à l’origine de ce projet se sont choisies. Elles apparaissent donc comme les mieux placées pour proposer une solution qui répond efficacement à ces enjeux en facilitant les échanges, la négociation et la contractualisation. « Nous avons également comme objectif de pouvoir mettre certaines de nos propres ressources en commun, comme des projets de R&D et des API. C’est aussi un enjeu de défense, de souveraineté pour se donner plus de poids face à des acteurs majeurs ».

WealthCOckpit a vocation à accueillir des technologies qui vont renforcer son offre. « Le soutien du Pôle Finance Innovation va nous apporter de la visibilité notamment auprès des grandes instances publiques », concluent Valérie Dray et Yannick R Grelot.  

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE