WeDoGood: le royalty crowdfunding pour des projets à impact positif

0
1851

WeDoGood: le crowfunding pour financer des projets à impact social et environnemental positif

Comment avez-vous eu l’idée ?

Jean-David, l’initiateur du projet, a voulu entreprendre pour être acteur d’une économie plus responsable où les valeurs ne seraient pas qu’un faire-valoir, et pour avoir un travail qui a du sens. Chez WE DO GOOD, nous sommes donc des financiers idéalistes : nous nous battons pour que l’argent serve à concrétiser des projets qui font du bien, des projets à impact positif. Car aujourd’hui la finance est déconnectée de la réalité. Par exemple, 1 000 milliards de dollars ont été investis dans les énergies fossiles en 2015, contre seulement 330 dans les renouvelables.

Quels sont les produits et services proposés ?

WE DO GOOD propose un nouveau produit en France : le royalty crowdfunding (ou royalties), un système de financement simple et transparent. Le financement en royalties permet aux entrepreneurs de se financer en échange d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires sans diluer leur capital et aux investisseurs de soutenir des projets à impact social et environnemental positif et de recevoir, tous les 3 mois, une part de leurs revenus.

Quels sont les facteurs de réussite ?

Le facteur de réussite est la généralisation de l’impact investing. Si les investisseurs sont de plus en plus conscients que leur argent doit contribuer à produire un monde meilleur, la solution que nous proposons est à la fois innovante, accessible et pertinente.

Quels sont les facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant ?

Nous avons plusieurs facteurs différenciants et disruptifs parmi lesquels la possibilité pour les entrepreneurs de lever des fonds sans diluer leur capital, leur permettre de structurer leur levée de fonds en love money, tout touchant de façon très large leur communauté et les business angels classiques.

Nous donnons également la possibilité d’investir dès 10€ et sans limite maximum. Les investisseurs n’ont pas à gérer une sortie pour gagner en rentabilité : ils reçoivent un retour sur investissement tous les trimestres pendant 5 ans.

Quel est votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)

Nous prenons une commission sur les flux financiers (levées réussies et versement de royalties).

Quels sont vos concurrents ?

Nous n’avons pas de vrais concurrents directs. Nous avons été les premiers à développer le financement en royalties en France. Depuis, une autre plateforme de financement participatif s’est lancée, mais elle se spécialise dans le secteur pharmaceutique.

Ainsi, sur le marché du financement participatif, nous nous différencions par notre spécialisation dans les projets à impact environnemental ou social positif.

Nous sommes la première plateforme en France à proposer le financement en royalties pour les porteurs de projets. Ce mode de financement est souvent considéré comme l’avenir du financement participatif, notamment par des experts aux Etats-Unis, où il est déjà plus répandu.

Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité? 

Nous avons reçu l’agrément du pôle de compétitivité Finance Innovation pour le caractère innovant du mode de financement que nous proposons.

Etes-vous suivi par une Chambre de Commerce (CCI)?

Non, mais nous travaillons régulièrement avec la CCI Nantes-Saint-Nazaire ainsi que celle d’Ile-et-Vilaine.

Souhaitez-vous faire un cadeau à nos abonnés sur twitter?

Nous pouvons les conseiller sur le mode de financement participatif le plus adapté à leur projet via l’outil trouverlebonfinancement.fr

Dans quel pays se situe votre siège social ?

Nous sommes basés en France.

Pour en savoir plus: www.wedogood.co et @wedogood_co

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE