Xiaomi créé une banque en ligne

0
176

Avec six partenaires, Xiaomi, FinTech chinoise va bientôt lancer sa banque en ligne. L’objectif ? Cibler les start-up et les PME du plus ancien pays du monde. Xiaomi, fabricant high-tech chinois qui s’est déjà illustré dans le marché des smartphones, avait annoncé la création de cette banque en juin dernier. Celle-ci va par ailleurs démarrer ses activités très prochainement.

De plus, Reuters a laissé savoir que Xiaomi avait déjà obtenu l’accord du régulateur Sicuan XW Bank afin de pratiquer une activité bancaire. Cependant, cette banque n’est pas la propriété pure du fabricant chinois. En effet, Xiaomi possède près de 30 % du capital de l’entreprise qui a été montée avec le New Hope Group et cinq autres partenaires. C’est le milliardaire Liu Yonghao, principal actionnaire Sichuan XW Bank qui préside ce conglomérat.

Par ailleurs, Chegdu Honggi Chain, société spécialisée dans l’exploitation de services dans la province du Sichuan participe également au capital à hauteur de 15%. Ces entités veulent faire profiter de leurs actifs et de leurs expertises complémentaires à cette nouvelle FinTech. Xiaomi mettra à disposition sa base d’utilisateurs s’élevant à 200 millions de personnes, Chegdu Honggi Chain son expertise commerciale ainsi que sa vaste expérience de New Hope Group dans le secteur financier. A la liste des partenaires s’ajoutent les groupes technologiques Tencent et Alibaba qui apportent encore plus d’expertises technologiques.

Le modèle de la banque en ligne gagne de plus en plus de terrain. La Chine, pays où l’ouverture des banques au secteur privé est encore récente vient elle aussi d’être touchée par ce progrès indiscutable dans le monde bancaire. Cependant, ce modèle va t-il s’imposer dans un pays ou l’État reste très présent dans le secteur bancaire ? Et comment va t-il évoluer dans le cadre de cet interventionnisme ?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE