Yakman, la solution de protection financière affinitaire et collaborative lauréate des Web2Day Global Challenge en Fintech-Legaltech et Retail

0
838

La start-up Yakman, qui propose un mécanisme de solidarité financière innovant qui permet à des communautés de s’auto-assurer et s’auto-gérer autour d’un pot commun qui protège un bien ou moment de la vie, a été remarquée lors du concours Global Challenge organisé à Nantes du 7 au 9 juin dernier. La société qui opère en B2B2C a été lauréate dans les catégories Retail et Fintech/Legaltech.

« Adrien pratique la photographie animalière par passion et voyage partout dans le monde. Avec les autres adhérents de son association photo, il n’arrivait pas à trouver une solution pour protéger son matériel (boitiers, objectifs, trépieds…) qui est souvent très cher lors de ses déplacements. » introduit Christophe Neves, co-fondateur de Yakman.

C’est en partant de ce type de constat qu’il a lancé Yakman avec Bertrand Favre il y a quelques mois. Leur plateforme s’adresse à des groupes de personnes partageant des affinités en commun qui souhaite protéger un bien (appareil photo, instruments de musique, véhicule de collection, vélo…) ou un moment de leur vie (couverture des frais d’étude, annulation mariage…). Ils peuvent en quelques clics définir leur contrat de protection sur mesure et le mettre à disposition de leur groupe pour le commercialiser. La société a pour ambition de révolutionner la façon dont les gens gèrent leurs risques.

Et Bertrand Favre d’ajouter « Savez-vous que les français, vous, moi ont au moins 2 contrats d’assurance affinitaire chacun ? Nous sommes convaincus que les besoins de couverture de communautés pour couvrir ce qu’elles aiment sont tellement immenses et insatisfaits que l’on pourrait doubler ou tripler ce chiffre.« 

 Le mécanisme de solidarité financière porté par la société est complété par des apports majeurs autour de l’auto-gestion et de « l’auto-assurance ».

Toutes ces nouveautés d’usage combinées aux innovations techniques et scientifiques de la start-up (elle vient de nouer un partenariat avec un laboratoire du CNRS pour étudier les bienfaits de l’économie comportementale) ont retenu l’attention des organisateurs du Web2Day, l’évènement Nantais phare autour du digital qui se déroulait du 7 au 9 juin 2017.

Yakman a ainsi été lauréat de 2 des 5 thématiques de l’événement lors du Global Challenge : « Notre reconnaissance dans les thématiques Fintech-Legaltech et Retail nous confortent dans l’idée que notre savoir-faire apportent beaucoup d’innovation dans le secteur de la finance et de l’assurance mais est également directement applicable sur les communautés de clients des grands groupes de Retail, de l’assurance ou de la banque. » complète Christophe Neves.

Et Bertrand Favre de conclure : « Avec notre solution de protection financière affinitaire et collaborative, Adrien et les autres photographes de son groupe ont versé 70 euros dans le pot commun co-créé par son association sur Yakman et ils savent qu’en cas d’imprévu, casse ou vol de leur appareil par exemple, ils peuvent toucher un forfait de €500. C’est un jury de trois personnes – tous membres du groupe – qui statueront sur la validité de la demande. Et cerise sur le gâteau, avec le cercle vertueux de l’économie collaborative, en fin de vie de leur groupe, les fonds restants sont redistribués entre les membres du groupe; dans leur cas, ce devrait être €25.« 

www.yakman.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE