Zero ecoimpact, un Linkedin des engagements environnementaux

0
170

Dites nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue :

Noel Bauza, un marseillais passionné par certaines sciences, est sensible depuis longtemps à l’urgence climatique et souhaite participer au développement des solutions existantes.

L’origine de Zero ecoimpact vient d’un constat simple : même si l’on est conscient de l’urgence climatique et que nous avons développé des solutions, il y a trop peu d’actions concrètes.

Afin de rapprocher les solutions environnementales des attentes des particuliers et entreprises, nous avons eu l’idée de s’inspirer des mécanismes des réseaux sociaux et des jeux vidéos et les appliquer à l’écologie, afin de rendre l’engagement plus simple, valorisé et récompensé.

Vos produits et services :

Zero ecoimpact est une plateforme sociale dédiée aux engagements et solutions environnementales. Elle rassemble un vaste écosystème de solutions pour entreprises et particuliers et récompense chaque engagement avec des points, badges et succès qui viennent alimenter leurs profils publics ; de véritables vitrines de leurs engagements.

En appliquant les codes de la gamification à l’écologie, ces profils publics détaillent la politique RSE des marques et les actions des particuliers sous une forme ludique, et incitent les utilisateurs à les compléter en découvrant les solutions proposées par les membres du réseau.

La plateforme est gratuite pour tous, et vise à rendre l’écologie plus simple, ludique et valorisée. Les points gagnés en s’engageant peuvent également se convertir en promotion ou récompense écoresponsable : la plateforme offre un système de fidélité partagé par l’écosystème de porteurs de solutions. Zero ecoimpact tente donc de rapprocher l’écologie de la société, plutôt que de rapprocher la société de l’écologie.

Vos facteurs de réussite :

Le facteur clé de succès principal est de réussir à séduire à la fois les particuliers, qui génèrent du trafic et des interactions avec les influenceurs et marques engagées, les porteurs de solutions qui se référencent sur la plateforme, et les entreprises qui souhaitent valoriser et multiplier leurs engagements.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Les porteurs de solutions environnementales aujourd’hui peinent à se faire connaître et à développer leur marché. Le grand public a développé une forme de réticence face à « l’écologie », et les entreprises perçoivent les solutions comme coûteuses et complexes à mettre en œuvre.

Pourtant, la société actuelle est sensibilisée et souhaite agir, mais n’a pas toujours connaissance des solutions, et il manque encore des incitations pour passer à l’action comme le retour immédiat, la reconnaissance sociale, et la possibilité d’appréhender l’impact de ses actions. Les entreprises peuvent difficilement valoriser leurs engagements, car elles passent par des agences de communication coûteuses, dont l’impact n’est pas peu prévisible ou quantifiable.

Zero ecoimpact résout ces problèmes en proposant une plateforme gratuite qui rassemble à la fois les particuliers et les entreprises, qui facilite l’accès aux solutions, et qui propose des outils pour valoriser les engagements de façon ludique, interactive et simple à comprendre.

Nous changeons également la perception de l’écologie en présentant des solutions simples, ludiques et financièrement intéressantes (faire un don en regardant une vidéo avec Anona, un service de VTC 100% électrique qui ne coûte que 10€ quelle que soit la course avec Youngo,…).

Votre business model :

Zero ecoimpact a pour objectif de créer une nouvelle demande, et la connecter à l’offre de solutions existantes. Nous avons choisis un business model basé sur l’apport d’affaires afin que la plateforme reste gratuite pour les entreprises, associations et particuliers. Nous nous rémunérons donc quand un de nos partenaires (associations, porteurs de solutions, porteur de projet) trouve des nouveaux clients, donateurs ou investisseurs via notre plateforme.

Vos concurrents :

Nous avons des concurrents indirects sur nos différentes activités. En ce qui concerne la plateforme sociale et les vitrines des engagements, il n’existe pas de concurrence aujourd’hui.

Concernant le référencement de solutions écologiques, il existe certaines plateformes mais elles ne référencent que des produits et services, à l’instar de Dreamact. En plus d’offrir un système de fidélité commun, zero ecoimpact référence également les événements, les projets associatifs à la recherche de dons, les projets environnementaux qui recherchent du crowdfunding.

Enfin, concernant le système de fidélité partagé par un écosystème de porteurs de solutions, il existait la start-up GreenPoints qui a aujourd’hui disparu.

Pour en savoir plus sur vous :

Site web : https://zero-ecoimpact.org/fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/organization/10040689/

Présentation : https://www.wetube.io/video/zero-ecoimpact-rejoignez-le-premier-accelerateur-decologie/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE