Cette méthode originale utilisée pour vendre des vaches est aussi utilisée dans l'immobilier

Partager cet article

4 min de lecture

25 mars 2024

La saviez-vous ? L’immobilier n’a de cesse de d’innover, et parfois, il s’inspire de méthodes anciennes et traditionnelles. C’est le cas de la vente au cadran, utilisée traditionnellement dans les marchés à bestiaux pour y acheter vaches, moutons, chevaux… et aujourd’hui, on peut y acheter des appartements et des maisons aux enchères.

Qu'est-ce qu'un marché au cadran ?

Le marché au cadran est une méthode de vente traditionnelle qui permet de faciliter les transactions entre les différents acteurs du marché, notamment pour les produits agricoles.

Plus récente que la vente à la bougie, Il s’agit d’un système de vente aux enchères électronique par lequel les acheteurs et les vendeurs fixent les prix des produits selon l'offre et la demande.

Les premiers marchés au cadran ont vu le jour en France dans les années 1980, notamment dans le secteur agricole. Depuis, ils se sont progressivement développés à travers plusieurs régions, donnant lieu à un réseau organisé de salles de vente.

Aujourd'hui, on compte près d'une cinquantaine de marchés au cadran en activité, qui couvrent l'ensemble des filières agricoles et agroalimentaires (fruits et légumes, viandes, céréales, lait, etc.). Certaines ventes annuelles attirent des centaines d'acheteurs et de vendeurs venus de toute la France et même de l'étranger, témoignant de l'intérêt croissant pour ce système d'échange.

En France, certains marchés au cadran sont particulièrement connus, notamment :

  • Le marché au cadran des Hérolles en Nouvelle-Aquitaine, une référence nationale dans la vente de bovins limousins et le charolais ;

  • Le marché au caran de Plérin dans les Côtes-d’Armor, spécialisé dans la vente des porcs,

  • Le marché au cadran d’Ussel en Corrèze, spécialisé dans la vente de bovins limousins et dans les coupes de bois.

Fonctionnement du marché au cadran

Au sein du marché au cadran, les transactions se déroulent lors de séances de vente organisées en fonction du type de produits (viandes, céréales, fruits et légumes, etc.). Durant ces séances, les enchérissements ont lieu grâce à un horloge centralisée affichant les prix proposés par les acheteurs et les vendeurs.

Les enchères sont presque toujours dégressives, c’est-à-dire que l’on part d'un prix élevé et le prix de vente proposé baisse rapidement sur le cadran (l’horloge de la salle d’enchère). Le premier acheteur se manifestant emporte alors la vente : c’est tout l’inverse d’une vente immobilière classique, dites « progressive ».

C’est de cette façon que les producteurs vendent la plupart du temps leurs bestiaux : on parle alors de « bourse aux bestiaux » ou « marché aux bestiaux ».

L'essor du marché au cadran dans la bourse aux bestiaux

Un des domaines dans lesquels le marché au cadran a pris une place prépondérante est la bourse aux bestiaux, où des milliers d'animaux sont vendus chaque année lors de séances d'enchères organisées. Ces ventes se déroulent dans des bâtiments spécifiquement conçus à cet effet, l'espace étant notamment aménagé pour faciliter la circulation et le contrôle des animaux.

Grâce au marché au cadran électronique, les transactions deviennent plus transparentes et fiables pour les éleveurs. Les prix pratiqués sont un bon indicateur de la conjoncture du marché, permettant ainsi de mieux anticiper les fluctuations des cours des produits. Et force est de constater qu'il est tout à fait possible d'acheter ou de vendre une maison aux enchères, de la même façon qu'une vache, un cheval ou un mouton !

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

L'utilisation du système de marché au cadran dans d'autres domaines

Bien que son origine soit principalement liée au secteur agricole, le marché au cadran s'est peu à peu adapté à d'autres domaines, tels que :

  1. Les enchères automobiles : ce type de vente réunit les vendeurs de véhicules d'occasion (particuliers, concessionnaires, etc.) et les acheteurs potentiels, qui déterminent ensemble le juste prix des véhicules mis aux enchères. Parfois, les véhicules vendus sont des véhicules saisis par la justice.

  2. Le marché foncier et immobilier : dans ce cas, les biens immobiliers sont vendus aux enchères selon une procédure similaire à celle employée pour les produits agricoles : le prix est diminué toutes les 30 secondes (de 500 euros ou plus). Le système de prix à l'horloge assure la transparence et l'équité entre les participants.

  3. Les ventes de matériel industriel, informatique ou de construction : les enchères centralisées facilitent les transactions entre professionnels pour l'achat de matériel neuf ou d'occasion.

Un marché aux bestiaux

La vente au cadran s'est développée dans les marchés aux bestiaux, et s'est petit à petit ouvert à d'autres secteurs.

La vente au cadran séduit le monde de l’immobilier

Depuis une dizaine d’années, les enchères immobilières dégressives ont fait leur arrivée en France et séduisent par leur originalité et leur simplicité de mise en œuvre. Après tout, les ventes au cadran dans les marchés à bestiaux peuvent tout à fait s’appliquer à la vente de biens immobiliers. Le principe reste le même !

Voici le principe : le prix de départ est volontairement que le prix estimé du bien sur le marché (en moyenne 20% plus cher). Toutes les 30 secondes, le prix diminue d’un montant défini en avance avec le vendeur. Les trois premiers acquéreurs à se manifester sont alors sélectionnés, et présentés au vendeur. C’est ce dernier qui choisi le vendeur avec l’offre ou le profil le plus intéressant.

Pour le secteur immobilier en France, l'adoption de techniques issues d'autres domaines pourrait signifier une évolution vers plus de transparence, d'efficacité et de dynamisme dans les transactions. Cette approche de vente immobilière de façon dégressive, à la fois surprenante et ingénieuse, redéfinit les règles traditionnelles de transactions immobilières : ce type de vente immobilière suscite très souvent la curiosité et le buzz, attirant ainsi un grand nombre d’acheteurs potentiels.