La liste des professionnels pour un accompagnement immobilier complet

Accompagnement immobilier professionnel

Dernières modifications le jeudi 12 janvier 2023, 3:40

L’investissement dans la pierre a toujours le vent en poupe. Pour vous accompagner dans votre projet d’acquisition, de vente ou même de location, différents partenaires peuvent intervenir. Vous devez les choisir avec soin, pour profiter de prestations de qualité. Du diagnostiqueur immobilier à l’agent immobilier, il est important de planifier un accompagnement immobilier complet en vous entourant des bons professionnels. Hello finance liste pour vous 7 professionnels immobilier vers qui se tourner.

1. Le diagnostiqueur : un professionnel important

Le diagnostiqueur est un professionnel qui vient évaluer l’état d’un bien immobilier. Il peut notamment contrôler le système électrique, la plomberie ou le gaz. Il peut aussi avoir pour mission de vérifier s’il n’y a pas de nuisibles ou de matériaux dangereux dans une habitation. Ce métier nécessite donc de très nombreuses compétences.

L’appel à un diagnostiqueur est obligatoire, notamment si vous souhaitez vendre, louer ou acheter un bien. Cela peut vous permettre d’éviter les mauvaises surprises. Il peut notamment pointer les travaux à prévoir. Pour être valide, le diagnostic doit dater de moins de 10 ans.

A noter : le diagnostiqueur immobilier ne doit néanmoins pas être confondu avec le diagnostiqueur chargé d’effectuer le DPE. Ce dernier n’évalue que les performances énergétiques du logement.

2. L’agent immobilier : un partenaire polyvalent

Recherche de bien, rédaction des annonces, vente, gestion de location, visites, les attributions de l’agent immobilier dans l’accompagnement immobilier sont très nombreuses. La plupart du temps, il travaille avec des partenaires, à qui il peut déléguer une partie de ses missions. Ce sont les gestionnaires de location, les négociateurs immobiliers ou bien les commerciaux.

D’une manière générale, l’agent immobilier est l’interlocuteur susceptible de vous accompagner pour votre projet immobilier, quel qu’il soit. Notez que certains d’entre eux ont des spécialités. Cela peut résulter d’un accompagnement en matière d’investissement locatif, pour lequel les acquéreurs ont besoin de conseils spécifiques. L’appel à ce genre de professionnel sera aussi l’occasion de se positionner rapidement sur des bien rentables.

Un agent immobilier digne de ce nom sera capable de vous fournir des informations fiables sur un secteur ou un bien. Il pourra aussi vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et vous prêter main-forte dans vos recherches. Son réseau se met aussi au service de votre projet.

3. Le constructeur immobilier pour investir dans le neuf

Le constructeur immobilier est celui qui est susceptible de construire des maisons ou des appartements. La plupart du temps, un donneur d’ordre indique le cahier des charges. Le constructeur peut ensuite mettre à sa disposition différents artisans ou sa propre équipe pour toutes les étapes de construction.

Si vous avez un projet dans le neuf, vous devez impérativement bien choisir vos partenaires. Pour cela, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille ou consulter les avis sur le constructeur de votre choix.

4. Le rôle du promoteur dans l’accompagnement immobilier

Le promoteur immobilier est souvent confondu à tort avec le constructeur immobilier. Le promoteur dispose pourtant d’un rôle beaucoup plus global. Il s’occupe de tout, depuis la conception du bâtiment jusqu’à la vente des différents lots. Il peut donc lui-même faire appel à un constructeur, pour lui déléguer cette partie de l’ouvrage. En tant que particulier, il peut être votre interlocuteur commercial, pour acheter une maison ou un appartement sur plan (vente en VEFA),.

5. La pertinence du courtier en prêt immobilier pour votre projet d’investissement

Si vous souhaitez acheter un bien, l’appel à un courtier en prêt immobilier peut vous permettre de réaliser de précieuses économies. Grâce à son réseau et à sa connaissance du marché, il peut effectivement trouver pour vous le meilleur taux bancaire, mais aussi les meilleures conditions d’emprunt. Il vous aide aussi à consolider votre dossier pour pouvoir convaincre les banques de financer votre achat : indispensable dans un projet d’accompagnement immobilier pour maximiser ses chances de réussite.

Le courtier en prêt immobilier peut également négocier votre assurance de prêt. Cette opération peut s’effectuer au moment de la souscription, mais aussi en cours de contrat. En France, nous avons la possibilité de changer d’assurance de prêt, à condition que les garanties souscrites soient au moins équivalentes.

Le courtier en prêt immobilier peut enfin vous permettre de trouver un rachat de crédit attractif. Faire baisser votre taux ou le montant de vos mensualités, vous n’aurez qu’à lui exposer vos ambitions, pour maximiser le potentiel de rentabilité de votre projet.

6. La place des banques dans votre projet

Pour investir ses économies dans l’immobilier, c’est la case obligatoire. Les banques sont celles qui font la pluie et le beau temps en matière de prêt immobilier. Il est important de souligner qu’il existe désormais d’autres organismes prêteurs que les banquiers historiques. La frontière entre banques et assurances est par exemple devenue assez floue. Certaines compagnies d’assurances proposent désormais des prêts.

Pour pouvoir financer votre projet, la banque emprunte de l’argent sur les marchés financiers. Elle le met ensuite à votre disposition, moyennant un taux d’intérêt. Il est souvent conseillé de comparer plusieurs banques pour obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions.

Dans le cadre d’un investissement, la banque peut vous accompagner de bien d’autres façons qu’avec un prêt et une assurance de prêt. Lorsque vous vendez un bien, elle peut par exemple vous permettre de placer votre argent sur les bons supports financiers.

7. Le notaire, le partenaire juridique

Le notaire est un officier public et ministériel, dont la principale mission est d’authentifier les actes de ses clients. Il peut aussi les conserver, ou encore leur donner des conseils juridiques. Il est par exemple connu pour vous permettre de vous pacser ou encore d’enregistrer votre testament.

Dans certains cas, l’appel à un notaire est une obligation légale [1]. C’est le cas si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier. Pour concrétiser la vente, il faudra passer deux fois devant ce professionnel du droit. La signature d’un compromis de vente a pour but d’officialiser l’engagement des deux parties. La transmission de propriété est ensuite conclue par l’acte de vente.

Vous ne pouvez pas choisir ce partenaire en fonction de ses tarifs, puisqu’ils sont les mêmes pour tous. Vous pouvez néanmoins choisir celui qui vous sera conseillé par votre agent immobilier ou par vos proches.

Sources :

Bienvenue sur hello-finance.com

Marielle Ménard, créatrice de contenus pour hello-finance.com.