Agent immobilier : tout savoir sur ce professionnel du secteur

Agent immobilier

Dernières modifications le lundi 30 janvier 2023, 5:27

L’agent immobilier est un professionnel auquel on fait appel dans le cadre de plusieurs types de transactions immobilières. Qu’il s’agisse de vente, de location ou d’achat, vous avez donc tout intérêt à vous intéresser à cette profession. Si pour certains les attributions de ces professionnels restent floues, l’appel à leurs services peut permettre de vendre au bon prix ou de faire de précieuses économies. Ils peuvent aussi vous faire gagner un temps précieux lorsque vous choisissez les bons partenaires en accompagnement immobilier

Un agent immobilier : c’est quoi ?

Définition et missions de l’agent immobilier

L’agent immobilier est un intermédiaire qui intervient au cours d’une transaction immobilière. Pour avoir le droit d’exercer ce métier, il est nécessaire qu’il soit titulaire de ce qu’on appelle la carte T. Il peut avoir plusieurs missions comme  : 

  • Rechercher des biens
  • Trouver des acquéreurs
  • Réaliser des estimations immobilières
  • Faire visiter des biens
  • Apporter ses conseils et répondre aux questions de ses clients
  • Gérer des locations
  • Faire de la prospection

Une grande partie du travail de l’agent immobilier repose donc sur la gestion d’un portefeuille de logements et de clients. Il est à l’écoute des nouvelles opportunités du marché afin de répondre aux attentes de ses clients. Les vendeurs font généralement appel à lui afin de recevoir un accompagnement de qualité, notamment parce qu’il possède des connaissances importantes sur le secteur de l’immobilier. Ses compétences commerciales lui permettent également de trouver des acheteurs rapidement.

Les autres professionnels de l’immobilier

Ses attributions semblent donc assez larges. L’agent immobilier n’est pourtant pas le seul interlocuteur que vous pouvez rencontrer dans une agence. Il existe par exemple des gestionnaires de location, des juristes en droit immobilier ou encore des chargés de recouvrement.

Certaines professions paraissent très proches de celles de ce professionnel. Les clients ont parfois du mal à savoir quelle est la différence entre agent immobilier et négociateur immobilier. Le négociateur est en fait une personne à qui l’agent immobilier peut déléguer certaines de ses missions. Il n’est pas titulaire de la fameuse carte T.

Trouver un bon agent immobilier

La concurrence est très forte dans ce secteur. Vous vous demandez peut-être comment trouver un bon agent immobilier. Certaines astuces font toute la différence obtenir un accompagnement de qualité.

La méthode de recherche

Pour chercher un agent immobilier, vous pouvez simplement saisir votre requête dans un moteur de recherche. Vous pourrez trouver les agences immobilières situées à proximité de votre lieu de recherche.

De plus en plus de particuliers choisissent néanmoins d’aller un peu plus loin dans leur recherche. Il est par exemple possible de privilégier le bouche-à-oreille, en demandant à vos proches s’ils ont un agent immobilier à recommander.

Vous pouvez choisir de vous rendre dans les agences immobilières situées à proximité du lieu dans lequel vous souhaitez réaliser votre projet immobilier. La plupart du temps, ces dernières pourront vous apporter leur expertise sur cette zone. 

Les avis sur un agent immobilier

Si vous avez déjà vécu une mauvaise expérience, vous vous demandez peut-être comment faire confiance à un agent immobilier. Vous pouvez scrupuleusement analyser les avis concernant une agence immobilière ou un agent immobilier. Il y en a par exemple sur Google, si votre agence dispose d’une page pour son activité. Les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de trouver du contenu. Pour finir, les plateformes contenant des avis certifiés sont indiquées, pour vous permettre de vous faire un avis objectif sur les prestations d’un professionnel. 

Votre ressenti lors du premier contact

Si vous rencontrez un agent immobilier, vous devez écouter votre ressenti. En général, lorsqu’un professionnel explique les choses correctement et fait preuve de transparence, il vous mettra en confiance. Son approche de votre projet et la façon dont il s’investit peuvent aussi guider votre choix. Un bon agent immobilier pourra vous conseiller efficacement sur les tenants et les aboutissements de votre projet.

Faut-il confier son projet à un agent immobilier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’appel à un professionnel est souvent coûteux. Vous vous demandez donc pourquoi confier son projet à un agent immobilier, quand la transaction peut être effectuée directement de particulier à particulier. 

Les inconvénients de l’agent immobilier 

Les frais d’agence sont souvent le frein numéro 1, pour ne pas faire appel à une agence. En effet, si vous choisissez de vendre ou d’acheter sans l’intervention d’un professionnel, vous pourrez vous éviter des frais. Ils peuvent représenter jusqu’à 10 % du prix d’un bien.

Vous vous protégez aussi potentiellement de mauvaises expériences, avec des agences immobilières qui affichent votre bien à un prix plus bas que le marché. Si cela leur permet de vendre rapidement votre bien, vous passez peut-être à côté d’une précieuse somme d’argent. 

Pour finir, il est parfaitement possible pour un particulier de diffuser son annonce sur Internet. Il existe de nombreuses plateformes, gratuites ou payantes, pour vous aider à concrétiser votre projet. Internet vous permet enfin de trouver de véritables guides, pour effectuer vos démarches administratives de vente, d’achat ou de location. 

Les avantages de l’agent immobilier

L’agent immobilier met tout d’abord son expertise à votre service. Cela lui permet notamment de vous proposer une estimation au plus proche de la réalité du marché. Son expérience lui permet d’aller bien au-delà de la simple analyse du prix des biens similaires sur votre secteur. Il peut donc répondre à votre besoin rapidement.

L’agent immobilier peut aussi vous permettre de rédiger une annonce en bonne et due forme. Il utilisera les bons médias, comme des photos ou encore une visite virtuelle, pour vous permettre de vendre, de louer ou d’acheter rapidement.

Pour finir, l’agent immobilier met à votre disposition tous les outils dont il dispose. Vous pourrez ainsi profiter de la diffusion de votre annonce sur plusieurs plateformes. Il peut aussi vous faire profiter de son réseau, pour concrétiser votre projet le plus rapidement possible. Il peut même être en relation avec des professionnels annexes, comme des artisans ou encore des diagnostiqueurs. Son rôle est donc particulièrement important ! Pourquoi éviter les agences immobilières, quand elles peuvent vous permettre d’optimiser votre projet et de gagner du temps ?

Pour aller plus loin, découvrez les différentes façons d’investir ses économies dans l’immobilier.

Découvrez d’autres professionnels pour votre accompagnement immobilier :

Bienvenue sur hello-finance.com

Marielle Ménard, créatrice de contenus pour hello-finance.com.